La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « renommer »

Renommer

[rǝnɔme]
Ecouter

Définitions de « renommer »

Renommer - Verbe

  • Attribuer un nouveau nom.

    Le bâtiment de l’hôpital de Créteil, ouvert exceptionnellement en pleine crise du coronavirus, a été renommé en hommage à une soignante d’Albert-Chenevier, décédée du Covid-19.
    — David Leduc, Créteil. Le bâtiment Rbi de l’hôpital Henri-Mondor renommé Reine-Melezan
  • Élire ou désigner à nouveau.

    La rentrée politique a été marquée par le renom de Dupont à la tête du parti, signe d'une volonté de stabilité en ces temps incertains.
    (Citation fictive)

Étymologie de « renommer »

Du préfixe re- et du mot nommer. Comparer avec le provençal renomnar, renompnar, renomenar, l'espagnol renombrar et l'italien rinomare.

Usage du mot « renommer »

Évolution historique de l’usage du mot « renommer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « renommer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « renommer »

Citations contenant le mot « renommer »

  • Les arguments de Marie-Claire Adenot n’auront pas eu raison des ambitions de la mairie et des élus qui ont voté à l’unanimité pour renommer cette rue Dominique Adenot. 
    Champigny-sur-Marne. La Ville veut renommer une rue Dominique Adenot, sa famille s'y oppose | Actu Val-de-Marne
  • Ce sont des décisions «politiques» qui ont conduit à nommer ces bases militaires et il faudra de nouveau des décisions politiques pour les renommer, a noté le général Milley devant une commission du Congrès.
    Le Soleil — Le chef d’état-major américain plaide pour renommer les bases militaires portant des noms de généraux confédérés | Monde | Actualités | Le Soleil - Québec
  • D’abord rue Royale, puis rue Nationale, cette artère est un des axes majeurs du centre-ville depuis le Moyen Âge. En 1901, la municipalité choisit de renommer la rue au nom de Léopold-Faye. Né à Marmande, rue Puygueraud le 18 novembre 1828, Etienne Léopold suit les traces de son père et devient avocat avant de commencer une brillante carrière politique. Entre 1871 et 1898, il sera successivement député de Lot-et-Garonne, puis sénateur, président du Conseil général, ministre de l’Instruction publique et des Beaux-Arts, ministre de l’Agriculture.
    SudOuest.fr — Marmande : Une rue, une histoire… La rue Léopold-Faye
  • « On vit à Sainte-Hélène sans être en exil ! ». Ce matin, ça rigole sur le trottoir devant Le Napoléon. Malgré la pandémie, le bistrot de la petite commune de 1 200 habitants reste un lieu éminemment social. Hélénois et Hélénoises s’y croisent tout sourire et taillent le bout de gras. Mais la volonté de la mairie de renommer la commune n’alimente pas vraiment les conversations. Ici, tout le monde est convaincu de vivre à Sainte-Hélène-sur-Mer.
    Le Telegramme — Lorient - Les habitants de Sainte-Hélène tiennent à leur « sur-Mer » - Le Télégramme
  • Le restaurant Ô Grill Talantais situé 16 rue Paul Langevin a changé de propriétaires depuis le 19 juin. Il va aussi changer de nom puisque Laurent et Allyson Tamin, les nouveaux occupants, ont décidé de le renommer Les Lauriers.
    Talant. Le restaurant Ô Grill Talantais devient Les Lauriers
  • Ce soir-là, tous les deux se rendent dans un bar. « Un bar que l’on pourrait renommer L’Assommoir tant la consommation d’alcool y a été importante, » souligne le président du tribunal. De nombreuses bières et du rhum plus tard, ils retournent dans leur camping-car. Puis la situation va complètement déraper. La raison ? A priori, l’homme, déjà condamné à sept reprises, n’aurait pas apprécié que sa compagne vapote à l’intérieur. Cependant, tous deux peinent à s‘en rappeler. Notons que la femme présentera un taux d’alcool de plus de 2 g/l de sang.
    Le Telegramme — Tribunal de Quimper : il frappe violemment sa femme car elle vapote dans le camping-car - Quimperlé - Le Télégramme
  • Le groupe d’étudiants et leur professeur veulent donc rétablir la mémoire du Chevalier de Saint-George en proposant de rebaptiser la place Déliot (un ancien bailli, représentant l’autorité du roi), où se trouve la fac de Moulins. « Ce serait un vrai symbole de renommer cette place où se trouve la fac de droit. C’est une occasion de faire découvrir l’histoire du Chevalier de Saint-George », estime Louis de Carbonnières. « C’est aussi un quartier multiculturel où les habitants pourraient être heureux de voir une figure noire représentée », ajoute Hélène.
    Des étudiants de Lille veulent rebaptiser une place pour rendre hommage au "Mozart noir" | Lille Actu
  • Sur la question lexicale, je crois que les choses ont vraiment commencé à se dégrader quand, au début des années 2000 - c'était sous Jospin -, on a remplacé les "plans sociaux" (qui étaient déjà l'euphémisation des "plans de licenciements") par les "plans de sauvegarde de l'emploi". Il y avait quelque chose d'orwellien dans cette négation performative de ce que le terme désignait. Quelque chose du kidnapping de la réalité par des demi-habiles, qui creusaient la défiance là où ils prétendaient apaiser. Depuis, cette manie de renommer n'a cessé de faire des ravages.  
    LExpress.fr — "Maman solo", "France Travail"... Renommer les choses, c'est ajouter à la dinguerie du monde - L'Express

Traductions du mot « renommer »

Langue Traduction
Anglais rename
Espagnol rebautizar
Italien rinominare
Allemand umbenennen
Chinois 改名
Arabe إعادة تسمية
Portugais renomear
Russe переименование
Japonais 名前を変更
Basque izena aldatu
Corse rinomina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.