La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rentabiliser »

Rentabiliser

[rɑ̃tabilize]
Ecouter

Définitions de « rentabiliser »

Rentabiliser - Verbe

  • Rendre rentable; parvenir à obtenir un bénéfice économique ou un avantage efficace d'une activité, d'un investissement ou d'un bien.

    Conçues en 1958, les ZUP ont pour objet de rentabiliser dans un secteur donné les équipements collectifs en évitant la dispersion des constructions nouvelles.
    — Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.

Étymologie de « rentabiliser »

Dérivé de rentable avec le suffixe -iser (1962).

Usage du mot « rentabiliser »

Évolution historique de l’usage du mot « rentabiliser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rentabiliser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rentabiliser »

Citations contenant le mot « rentabiliser »

  • Comme Tuture est une application gratuite, des publicités s'affichent pour rentabiliser les 200 jours/hommes que son développement a nécessités. Mais on peut aussi payer pour les enlever. Surtout, si le succès est au rendez-vous, Antoine Mussard a déjà pensé à un nouveau marché, car cette nouvelle application permet aussi de savoir quand une voiture quitte un stationnement, donc où une place se libère. « Nous pourrions vendre ce flux d'information en continu à un opérateur comme Waze », révèle le fondateur de VRDCI.
    Les Echos — VRDCI lance Tuture, qui retrouve votre voiture via un iPhone | Les Echos
  • Les ressources connues en gaz, compte tenu des besoins de la Géorgie et de la Turquie, déjà branchées sur le tube, ne permettraient toutefois pas de rentabiliser la construction de ce gazoduc, qui est toujours en panne d’investisseurs.
    Frank Tétart — Géographie des conflits: Capes - Agrégations
  • Abandonné début 2023 par Port Réunion, qui craignait de ne pouvoir rentabiliser l’engin en raison du coût des travaux pour le maintenir à flot quinze à vingt ans de plus, l’achat d’un dock flottant d’occasion est finalement acté. Le marché vient d’être notifié.
    Le marin — À La Réunion, le très attendu dock flottant est désormais prévu pour la fin 2024
  • Martinet, de son côté, a orienté sa mixture comme une boisson, la présentant dans une bouteille. Pour rentabiliser son nouvel outil, la PME a lancé, en 2011, les premiers smoothies de légumes, au succès encore mitigé. Pour amortir ces investissements, la société propose cette fois-ci un gazpacho de tomates : « Grâce à un processus de flash pasteurisation, le produit bénéficie d'une longue DLC, de cent vingt jours », explique Nurdan Martinet, directrice du développement de l'entreprise.
    www.lsa-conso.fr — Les soupes fraîches s'emparent du snacking sain
  • L'éleveuse bretonne a finalement fait installer 1 800 m de perchage linéaire dans son bâtiment. En attendant la fin de la dérogation, elle conservera une densité à 24 kg/m2, ce qui lui permettra de mieux rentabiliser son investissement.
    Réussir volailles — En poulettes Bio, le perchoir complique le travail de l'éleveur | Réussir volailles
  • Sur ses cinq triporteurs qui sillonnent les rues de la capitale, on trouve tout le matériel nécessaire : moulin à café, percolateur, et, dissimulés dans la caisse en bois vernis du vélo : les batteries, l’eau et une bouteille de gaz. Et visiblement le concept connait déjà un certain succès. C’est ce que constate notamment Xavier qui vient de stationner son triporteur aux pieds de l’église de la Madeleine, lieu touristique stratégique de la capitale. Pour Danilo Bianco si la formule est simple elle est aussi rentable. Il suffit de vendre au moins 80 cafés à 1,80 euros par jour pour rentabiliser l’opération. 
    France Inter — À Paris, le café se sert aussi sur un vélo
  • La Prime Energie vous aide à rentabiliser rapidement vos travaux de rénovation énergétique.
    QuelleEnergie — Exonération des frais de donation pour la rénovation
  • Poussés par leurs conseillers de clientèle à davantage diversifier leur assurance-vie pour mieux la rentabiliser au long cours, les épargnants qui ont vu l'an dernier le CAC 40 flamber à +26 % ont a priori toutes les raisons d'injecter une part plus importante d'UC dans leur contrat. Mais, on le sait, investir aveuglément au son du violon n'est pas toujours la meilleure des stratégies !
    Les Echos — Assurance-vie : cinq conseils pour une diversification gagnante | Les Echos

Traductions du mot « rentabiliser »

Langue Traduction
Anglais make profitable
Espagnol rentable
Italien rendere redditizio
Allemand profitabel machen
Chinois 赚钱
Arabe جعل مربحة
Portugais tornar rentável
Russe сделать прибыльным
Japonais 儲かる
Basque errentagarria bihurtu
Corse rende prufittu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.