La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rétablir »

Rétablir

[retablir]
Ecouter

Définitions de « rétablir »

Rétablir - Verbe

  • Rétablir une personne ou une chose dans son état ou sa situation antérieure.

    En pleine restructuration, la compagnie a réussi à rétablir son économie florissante d'antan grâce à une gestion avisée.
    (Citation fictive)
  • Réinstaurer, faire revivre quelque chose qui avait cessé d'exister.

    L'Islande a son parti de Home Rulers qui veulent affranchir leur pays de la tutelle du Danemark et rétablir l'ancienne république islandaise.
    — Jules Leclercq, La Terre de glace
  • (Pronominal) Recouvrer la santé.

    Le vieux von Winterfeld entra bientôt dans le coma ; parmi les blessés, trois se rétablissaient assez rapidement, alors que l’état des autres empirait, par suite du manque de bonne nourriture.
    — H.G. Wells, La Guerre dans les Airs

Expressions liées

  • Se rétablir sur la barre

Étymologie de « rétablir »

Dérivé du mot établir avec l'ajout du préfixe re-.

Usage du mot « rétablir »

Évolution historique de l’usage du mot « rétablir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rétablir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rétablir »

Antonymes de « rétablir »

Citations contenant le mot « rétablir »

  • Je détruis les tiroirs du cerveau et ceux de l’organisation sociale : démoraliser partout et jeter la main du ciel en enfer, les yeux de l’enfer au ciel, rétablir la roue féconde d’un cirque universel dans les puissances réelles et la fantaisie de chaque individu.
    Tristan Tzara — Manifeste dada
  • Ceux qui s'accrochant au pouvoir après avoir été désavoués lors d'une consultation nationale et profitent de la confusion qu'ils ont créée pour tenter de se rétablir appartiennent à la confrérie des politiciens habiles, désinvoltes et cyniques.
    Pierre-André Wiltzer
  • Cette insatisfaction et ce sentiment de quelque chose d'inaccompli vous poussent à écrire le livre suivant pour rétablir l'équilibre, sans que vous y parveniez jamais.
    Patrick Modiano — Discours de réception de son prix Nobel de littérature
  • L'humanité est constamment aux prises avec deux processus contradictoires dont l'un tend à instaurer l'unification, tandis que l'autre vise à maintenir ou à rétablir la diversification.
    Claude Lévi-Strauss — Race et histoire
  • Le rôle de l'historien n'est pas de prévoir l'avenir mais de rétablir la lucidité à l'égard des processus en cours, grâce à sa pratique de la distance temporelle.
    Alain Corbin — Libération - A quoi pensez-vous ?
  • Depuis 2014 et l’entrée en vigueur de la loi Didier, l’entretien des ouvrages d’art construits pour rétablir une voie appartenant à une collectivité locale, et interrompue par une infrastructure de l’Etat (réseau ferré, routier ou fluvial) est partagé entre la collectivité et l’Etat par une convention. Ce texte s’applique aussi bien pour les ouvrages d’art construits après 2014 que ceux existants. Un recensement était donc nécessaire. C’est l’objet de l’arrêté – très attendu dans les collectivités ! – publié le 22 juillet 2020.
    La Gazette des Communes — Recensement des ouvrages d’art de rétablissement des voies des collectivités : la liste est publiée
  • Il est presque toujours en notre pouvoir de rétablir notre réputation.
    François de La Rochefoucauld
  • Mais la confusion vient aussi d’une ambiguïté – délibérément entretenue ? – due au sens courant du mot « restauration » : restaurer, c’est rétablir, remettre en place, restituer dans son état d’origine. En ce cas, « restaurer Notre-Dame » et « reconstruire à l’identique » signifient la même chose : rendre au monument défiguré son identité. Quelle est-elle ? Il suffit de revenir à l’instant précédent l’incendie pour la trouver : « son dernier état complet, cohérent et connu ».
    Le Monde.fr — Notre-Dame : « Rétablir la cathédrale de Viollet-le-Duc, sur la base des plans et dessins qu’il a laissés, revient à arrêter le temps »

Traductions du mot « rétablir »

Langue Traduction
Anglais restore
Espagnol restaurar
Italien ristabilire
Allemand wiederherstellen
Chinois 恢复
Arabe استعادة
Portugais restaurar
Russe восстановить
Japonais 戻す
Basque leheneratu
Corse restaurà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.