La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « repopulation »

Repopulation

[rœpɔpylasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « repopulation »

Repopulation - Nom commun

  • Processus de réaugmentation de la population d'une zone géographique spécifique.

    Alors comment redonner aux bourgeois français le goût de la famille et des progénitures copieuses ? Des ligues pour la repopulation ? Bah ! Elles sont composées, en majeure partie, de célibataires endurcis.
    — Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette

Étymologie de « repopulation »

Dérivé du mot population, avec le préfixe re-.

Usage du mot « repopulation »

Évolution historique de l’usage du mot « repopulation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « repopulation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « repopulation »

Antonymes de « repopulation »

Citations contenant le mot « repopulation »

  • La repopulation ! Mais que fait-on donc pour les nombreuses familles, les « tiaulées » de dix, douze moutards, qui, dans votre Etat social, ne trouvent ni de quoi se nourrir ni même de quoi se loger ? Tant qu’il y aura, de par le monde, des bâtards et des affamés, le drapeau de Malthus – le drapeau taché de sang des infanticides avant la lettre – flottera sur ce troupeau d’amazones rebelles, qui, forcées par vos lois de tenir leurs seins arides, ont droit de garder leurs flancs inféconds ! Caroline Rémy dit Séverine
    France Culture — Disposer de leurs corps, l’interminable combat des femmes
  • « On a eu des printemps catastrophiques en termes météorologiques et c’est fortement néfaste à la petite faune de plaine », estime Jean-Pierre Dumege de la diminution du nombre de perdrix grises. Complété par Jean-Claude Bernardon, engagé depuis neuf ans dans la repopulation de la perdrix, pour qui « la cause principale du déclin des perdrix [est] la modernisation, notamment avec la grande uniformité des cultures ». Cette dernière a en effet tendance à supprimer « les bandes » de végétation entre les cultures, « des emplacements privilégiés » pour la faune.
    La Gazette en Yvelines — Yvelines - Perdrix et chasseurs, espèces en voie de disparition ? | La Gazette en Yvelines
  • Ils sont amputés, ont perdu un membre dans les pièges à loup ou les collets en fil de fer posés par les braconniers. La dizaine de ces carnivores estropiés représente un sixième des lions surveillés dans le parc national du Gorongosa, en plein centre du Mozambique. Ces survivants, récupérés, soignés puis relâchés par le personnel du parc, illustrent l’enjeu de la repopulation des lions dans le pays, presque éteints après la guerre civile de 1976-1992.
    Le Monde.fr — Au Mozambique, l’enjeu de la repopulation des lions du parc de Gorongosa
  • Dans un article de mai 2015 également consacré à la question de la «repopulation», le site Popular Science pointait lui, au-delà des cas d'inceste au sens strict, qu'il existe des anomalies génétiques «propres» aux communautés fermées sur elles-mêmes. Par exemple, les nouveaux-nés amishs naissent plus souvent avec des orteils en plus –dans le même genre, Rue89 rappelait l'an dernier que les juifs ashkénazes sont plus touchés par la maladie de Tay Sachs, une maladie neurodégénérative... La reproduction au sein de ces communautés se fait entre individus trop proches génétiquement.
    Slate.fr — Deux personnes peuvent-elles suffire à repeupler la Terre? | Slate.fr

Traductions du mot « repopulation »

Langue Traduction
Anglais repopulation
Espagnol repoblación
Italien ripopolamento
Allemand wiederbevölkerung
Chinois 再人口
Arabe إعادة التوطين
Portugais repovoamento
Russe репопуляция
Japonais 再人口
Basque landatutako
Corse ripopolamentu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.