Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « reste à charge »
Reste à charge
[rɛst a ʃarʒ]
Définitions de « reste à charge »
Reste à charge - Locution nominale
-
(France) (Médecine) Montant que doit payer un patient après remboursement de la sécurité sociale et des éventuelles assurances complémentaires.
Mais la réforme du reste à charge ne résoudra pas tous les problèmes de notre système de santé. D’abord parce qu’il y a 4 millions de Français qui ne sont pas couverts par une complémentaire et qui en seront donc écartés.
— Stéphane Junique, « Le reste à charge zéro est un réel progrès »
Étymologie de « reste à charge »
Usage du mot « reste à charge »
Évolution historique de l’usage du mot « reste à charge » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « reste à charge » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « reste à charge »
-
Également appelée complémentaire santé, la mutuelle santé est une couverture proposée par les assurances santé ou les organismes complémentaires. Destinée à réduire le reste à charge de l’assuré, elle vient en complément au remboursement de la sécurité sociale. Mais est-ce vraiment utile d’y souscrire ? Quelles sont les solutions proposées en la matière ?
Info-mag-annonce.com — Mutuelle santé : pourquoi et comment souscrire ? -
Prenez garde au reste à charge !
actu.fr — Je veux me faire soigner en Allemagne, serai-je remboursé ? On vous explique | Actu Strasbourg -
En tenant compte des subventions (estimées à 1,7 million), le reste à charge des opérations serait de 5,50 millions d’euros pour la CDC.
actu.fr — 7 millions d'euros d'investissement en 2022 pour le Pays de Falaise | Les Nouvelles de Falaise -
Il réaffirme la nécessité d’élaborer une grande loi de programmation qui permette notamment la revalorisation salariale des professionnels du secteur, la diminution du reste à charge des personnes, et le financement autour des quatre agrégats de l’approche domiciliaire : la fonction présentielle, le soin, le logement et l’accompagnement.
Silver Economie — Le Conseil de la CNSA résolument tourné vers la création d'une 5e branche de sécurité sociale - Silver Economie -
Après plusieurs jours, voire plusieurs semaines d’hospitalisation, les malades du Covid-19 sans complémentaire santé peuvent se voir facturer un reste à charge de plusieurs milliers d’euros. La crise du coronavirus a mis en lumière le problème d’équité entre les patients face au « reste à charge ».
La Croix — Covid-19, les exorbitants frais hospitaliers des malades sans mutuelle -
Pour expliquer le reste à charge de 600 000 euros, Joseph Carles et ses équipes ont listé une série de facteurs.
actu.fr — Près de Toulouse. Le Festival des Lanternes à Blagnac c'est fini : la faute… à la guerre en Ukraine ? | Actu Toulouse -
Un diagnostic fait à domicile par un ergothérapeute est proposé aux retraités, afin de prévenir les chutes dans leurs logements. L'Agirc-Arrco finance les 95 % de la dépense et le reste à charge pour les seniors n'est que de 15 €.
LEPARTICULIER — L'Agirc-Arrco offre un diagnostic anti-chute aux seniors -
Dominique Libault proposait également de remplacer l’APA en établissement par une nouvelle allocation dépendance, dégressive en fonction du revenu, et pouvant représenter une diminution du reste à charge pour les personnes disposant d’un revenu compris entre 1.000 et 1.600 euros.
News Assurances Pro — Favoriser l’assurance dépendance