La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « reste à charge »

Reste à charge

Variantes Singulier Pluriel
Masculin reste à charge restes à charge

Définitions de « reste à charge »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

reste à charge \ʁɛst a ʃaʁʒ\ masculin

  1. (France) (Médecine) Montant que doit payer un patient après remboursement de la sécurité sociale et des éventuelles assurances complémentaires.
    • Pour les personnes qui sont en établissements spécialisés, la situation est également critique puisque le reste à charge est évalué à 2 200 euros par mois en milieu rural et périurbain, et à 2 900 euros en milieu urbain. — (François Nénin, Sophie Larpart, L’Or gris, Flammarion, 2011)
    • Mais la réforme du reste à charge ne résoudra pas tous les problèmes de notre système de santé. D’abord parce qu’il y a 4 millions de Français qui ne sont pas couverts par une complémentaire et qui en seront donc écartés. — (Stéphane Junique, « Le reste à charge zéro est un réel progrès », Essentiel Santé Magazine n° 51, septembre 2018)
    • Elles sont d’abord confrontées à des difficultés financières : même si le substitut nicotinique est remboursé par la Sécurité sociale, ce n’est pas à 100 % [65 % depuis le 1er janvier 2019] et le reste à charge représente un budget. — (Fabienne El-Khoury, Julien Lemaignen, « Pour les plus défavorisés, le tabac est perçu comme l’un des rares plaisirs », Le Monde. Mis en ligne le 26 mai 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « reste à charge »

 Composé de reste et de charge.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « reste à charge »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
reste à charge rɛst a ʃarʒ

Fréquence d'apparition du mot « reste à charge » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « reste à charge »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « reste à charge »

  • Également appelée complémentaire santé, la mutuelle santé est une couverture proposée par les assurances santé ou les organismes complémentaires. Destinée à réduire le reste à charge de l’assuré, elle vient en complément au remboursement de la sécurité sociale. Mais est-ce vraiment utile d’y souscrire ? Quelles sont les solutions proposées en la matière ?
    Info-mag-annonce.com — Mutuelle santé : pourquoi et comment souscrire ?
  • Prenez garde au reste à charge !
    actu.fr — Je veux me faire soigner en Allemagne, serai-je remboursé ? On vous explique | Actu Strasbourg

Combien de points fait le mot reste à charge au Scrabble ?

Nombre de points du mot reste à charge au scrabble : 17 points

Reste à charge

Retour au sommaire ➦