La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « retraitement »

Retraitement

[rœtrɛtœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « retraitement »

Retraitement - Nom commun

  • Opération consistant à traiter de nouveau.

    Dans l'univers complexe de la gestion des déchets, le retraitement ne se limite pas à une simple seconde chance, c'est un impératif écologique et économique.
    (Citation fictive)
  • Dans le domaine du cycle du combustible nucléaire, processus par lequel les combustibles usagés sont traités afin d'en séparer les éléments fissiles et fertiles pour leur réutilisation, tout en conditionnant les déchets résiduels pour un stockage adéquat.

    Dans les entrailles de l'industrie nucléaire, le retraitement est à l'oeuvre: un ballet précis et complexe où les combustibles épuisés sont réinventés, séparant le précieux des déchets, préparant ces derniers pour un confinement sûr et durable.
    (Citation fictive)

Retraitement - Définition de France Terme

  • Traitement des combustibles usés pour en extraire les matières fissiles et fertiles de façon à permettre leur réutilisation, et pour conditionner les différents déchets sous une forme apte au stockage.

Expressions liées

  • Retraitement du combustible (Traitement du combustible nucléaire après utilisation dans un réacteur, en vue d'extraire les produits de fission et de restaurer les matériaux fissiles et fertiles)
    Orano (anciennement Areva), entreprise spécialisée dans la production et le retraitement du combustible nucléaire, a reconnu être à l’origine de ces expéditions. Elle a révélé avoir signé un contrat de vente de 1000 tonnes d'uranium de retraitement avec Rosatom, l'entreprise publique russe du nucléaire. Cette dernière est censée réenrichir ces déchets radioactifs dans son usine au cœur de la Sibérie, pour ensuite les réutiliser dans ses réacteurs nucléaires.
    — Greenpeace France, Nucléaire : dites NON aux trafics de déchets radioactifs - Greenpeace France
  • Usine de retraitement de l'uranium, des déchets nucléaires

Étymologie de « retraitement »

Dérivé du mot français retraiter, avec l'ajout du suffixe -ment. (Siècle à préciser)

Usage du mot « retraitement »

Évolution historique de l’usage du mot « retraitement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « retraitement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « retraitement »

Citations contenant le mot « retraitement »

  • Déchet ou comment suivre la société de consommation à la trace. Comme le cadre usagé, le déchet se recycle ; le premier en séminaire, le second dans des centres de retraitement.
    Jacques Mailhot — La Politique d'en rire
  • Face au risque de saturation du site de retraitement nucléaire du Cotentin, l’électricien envisage d’y installer un nouveau bassin d’entreposage de ses combustibles usés.
    La Croix — Nucléaire : EDF envisage une nouvelle piscine pour combustible usé à La Hague
  • Le chiffre d'affaires a pour sa part nettement progressé de 7,8% à 1,782 milliard d'euros, tiré par les activités minières et l'amont (conversion et enrichissement de l'uranium, conception et fabrication du combustible nucléaire). Et ce malgré la mauvaise performance de l'activité aval, avec notamment l'arrêt pendant un mois de l'usine de retraitement de La Hague (Manche).
    Connaissance des Énergies — Orano se montre prudent pour 2020 après un premier semestre dans le rouge | Connaissances des énergies

Traductions du mot « retraitement »

Langue Traduction
Anglais reprocessing
Espagnol reprocesamiento
Italien ritrattamento
Allemand wiederaufbereitung
Chinois 后处理
Arabe إعادة المعالجة
Portugais reprocessamento
Russe перерабатывающий
Japonais 再処理
Basque reprocessing
Corse riprocessu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.