La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réverbère »

Réverbère

[revɛrbɛr]
Ecouter

Définitions de « réverbère »

Réverbère - Nom commun

  • (Vieilli) Appareil destiné à réfléchir la lumière ou la chaleur.

    Dans la brume épaisse du soir, l'éclat jaune vif du réverbère, ce vieil appareil destiné à réfléchir la lumière, perçait l'obscurité et donnait au boulevard désert une allure théâtrale.
    (Citation fictive)
  • (Couramment) Appareil d'éclairage public muni d'un ou plusieurs réflecteurs, destiné à illuminer les voies publiques.

    Il alluma la lampe de son bureau et remonta le store vénitien. Dans la cour, les réverbères ambraient l'asphalte par flaques.
    — Susan Hill, Où rodent les hommes

Expressions liées

  • Four à réverbère (four dans lequel les matières à traiter sont chauffées par la sole et par la chaleur réfléchie par la voûte.)
  • Lueur d'un réverbère
  • Réverbère électrique
  • Être sous un réverbère

Étymologie de « réverbère »

Voir l'étymologie de RÉVERBÉRER.

Usage du mot « réverbère »

Évolution historique de l’usage du mot « réverbère » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « réverbère » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « réverbère »

Citations contenant le mot « réverbère »

  • Tu comptes les chances qu'il te reste, Un peu de son parfum sur ta veste, Tu avais dû confondre les lumières D'une étoile et d'un réverbère. Mais ça continue encore et encore.
    Francis Cabrel — "Encore et encore"
  • L'aventure a pour moi, le même attrait qu'un réverbère pour un papillon de nuit suicidaire par une froide nuit d'hiver.
    Moses Isegawa — Chroniques Abyssiniennes
  • Notre objectif c’est de travailler avec les associations quimpéroises et réussir à mettre en lumière leur travail. Comme un metteur en scène. Je me compare souvent à un allumeur de réverbère comme dans Le Petit Prince. C’est dans cette philosophie que je veux travailler : faire émerger les projets. Mais mon plus grand travail actuellement, il est personnel : apprendre à me positionner comme élu et plus comme artiste. Mais je suis celui que je suis. Nous sommes, en plus, dans une période en fragilité du monde de la culture. L’avenir post-Covid de tout le secteur culturel est incertain.
    Le Telegramme — Bernard Kalonn, adjoint à la culture : « Je me compare souvent à un allumeur de réverbère » - Quimper - Le Télégramme
  • On n’y prête plus attention, au point de parfois s’y cogner. Mais après l’exposition que consacre le musée du Havre à l’arrivée en ville de la lumière électrique, on ne regardera plus les réverbères de la même façon. Ils ont apaisé nos terreurs nocturnes, pacifié nos cités, les ont rendues plus belles aussi. Si les chiens leur rendent hommage à leur façon, les peintres, très tôt, ont compris l’intérêt que procuraient ces nouvelles verticales, propres à affermir une composition.
    Le Monde.fr — « Nuits électriques » : les réverbères, héros des villes et des peintres
  • Demander à un écrivain ce qu'il pense des critiques, c'est demander à un réverbère ce qu'il pense des chiens.
    John Osborne

Traductions du mot « réverbère »

Langue Traduction
Anglais street light
Espagnol luz de la calle
Italien lampione
Allemand strassenlicht
Chinois 路灯
Arabe ضوء الشارع
Portugais iluminação pública
Russe уличный фонарь
Japonais 街路灯
Basque farola
Corse lumera di strada
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.