La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « revers de la médaille »

Revers de la médaille

[rœvɛr dœ la medaj]
Ecouter

Définitions de « revers de la médaille »

Revers de la médaille - Locution nominale

  • (Figuré) Mauvais côté caché de quelque chose de bon.

    Certes, il m’arrive bien, revers de la médaille,De laisser quelquefois des plumes à la bataille …
    — Georges Brassens, Le Bulletin de santé

Étymologie de « revers de la médaille »

Composé de revers et de médaille.

Usage du mot « revers de la médaille »

Évolution historique de l’usage du mot « revers de la médaille » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « revers de la médaille » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « revers de la médaille »

  • Une camionnette en double file, deux camions à cheval entre le trottoir et la route… Quotidiennement, en matinée, un cortège de véhicules de livraison inonde les rues de Dinan, provoquant congestion du trafic et gêne pour les piétons. Le revers de la médaille d’un centre-ville très dense en commerces : selon un cabinet privé engagé par la Ville, 1 400 véhicules approvisionnent chaque jour le centre-ville dinannais (dont 1 000 camionnettes), occasionnant 500 heures de stationnement gênant, dont 300 heures en double file.
    Le Telegramme — Encombré par les camions de livraison, le centre-ville de Dinan cherche des solutions - Dinan - Le Télégramme
  • Le show-biz marocain entretient avec la sorcellerie une relation longue et fascinante, une histoire pleine de passion. Dans leurs cercles très fermés, des individus aux intentions sinistres utilisent ce pouvoir pour semer le chaos. Manipulateurs rusés, rivaux trompeurs ou ennemis impitoyables, les actes de cruauté se multiplient, dépassant même les agissements de criminels endurcis. Cependant, le revers de la médaille de ce monde apparemment somptueux et attrayant est bien différent de ce qu’il semble être.
    Maroc Local et Nouvelles du Monde | Nouvelles juives du Maroc, dernières nouvelles | מרוקו ג׳וייש טיימס, חדשות מרוקו והעולם | Morocco News | أخبار المغرب — À Hollywood, le Sneaky Showbiz Show marque la présentation pionnière de la sorcellerie marocaine. - Maroc Local et Nouvelles du Monde | Nouvelles juives du Maroc, dernières nouvelles | מרוקו ג׳וייש טיימס, חדשות מרוקו והעולם | Morocco News | أخبار المغرب
  • L'utilisation des moyens de communication modernes est aujourd'hui massive dans tous les milieux de travail. Ainsi, 92% des personnes sondées par le syndicat socialiste recourent à un GSM, un smartphone ou encore à un ordinateur pour effectuer leur travail. S'il est intéressant pour les travailleurs que les employeurs fournissent ces outils, le revers de la médaille est par contre que ces moyens de communication peuvent également être une source de stress, appelé 'technostress', explique-t-on au service d'études de la FGTB.
    RTL Info — La FGTB dénonce le technostress: GSM et smartphones ont un impact négatif sur les travailleurs - RTL Info
  • C'est le revers de la médaille pour le leader français des autocuiseurs ménagers qui, en 1953, a fait le choix de la solidité et de la fiabilité de son produit.
    « SEB profite des 40 ans de la Cocotte-Minute pour tenter de renouveler le parc des autocuiseurs » — dans L’Économiste
  • Le dichloro-diphényl-dichloroéthane, jadis symbole de triomphe sur les nuisibles, est devenu sujet d'étude sur les revers de la médaille technologique.
    Pierre Lemoine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le revers de la médaille était que Swann d’ailleurs mourant avait des opinions dreyfusistes, mais cela même ne nuisait pas à sa femme et même lui rendait service.
    Marcel Proust — Sodome et Gomorrhe


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.