La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « reviviscence »

Reviviscence

[rœvivisɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « reviviscence »

Reviviscence - Nom commun

  • (Biologie) Capacité de certains organismes à reprendre des activités vitales après une période de conditions défavorables.

    La reviviscence des germes, des cellules.
  • (Figuré) Réactivation d'un souvenir ou réapparition d'un comportement suite à un événement marquant.

    Et il s’ingénia aussi à éteindre les flammes qui, parfois, s’allumaient en son cerveau, à étouffer définitivement dans le respect ce maudit esprit dont il s’effrayait de sentir, à de certains jours, les brusques reviviscences et qu’il croyait mort à jamais. — Octave Mirbeau — Le Journal d’une femme de chambre

Expressions liées

  • Reviviscence des sacrements

Étymologie de « reviviscence »

Du latin reviviscere (« revenir à la vie »).

Usage du mot « reviviscence »

Évolution historique de l’usage du mot « reviviscence » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « reviviscence » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « reviviscence »

Citations contenant le mot « reviviscence »

  • Le syndrome de stress post-traumatique est une appellation à la mode. Mais il a des manifestations spécifiques : le fait de rester bloqué en état de stress, de revivre par des flashs ou des cauchemars toujours la même situation - on parle de reviviscences. Il n'est pas exclu qu'il y en ait, même si je ne l'ai pas encore constaté, chez des soignants ou des patients sortis de réanimation.
    Les Echos — Coronavirus : « Attention au stress post-Covid » | Les Echos
  • Le Cétérach officinal présente une particularité remarquable : la reviviscence. « Quand il fait sec suffisamment longuement, le Cétérach fait pivoter ses feuilles. La face inférieure devient la supérieure et la supérieure la face inférieure ! », s’amuse Anthony Le Diaudic, bénévole à Bretagne vivante. Les frondes s’enroulent alors. « La fougère prend un aspect marron clair, comme s’il s’agissait d’une plante morte. Mais elle vit ! »
    Vannes. Une fougère qui ressuscite - Vannes.maville.com
  • On le voit, villes ou continents, partout le néogothique connaît une reviviscence inattendue. Tant et si bien qu’il finit même par s’imposer comme un style incontournable de nos jours. Beau renversement de situation.
    Strasbourg. Étonnante architecture néogothique aux XXe et XXIe  siècles
  • Comprenons là qu’un monument historique qui serait, en outre, un monument aurait pour spécificité de transcender la contemporanéité, en perpétuant, par reviviscence continue, la pérennité de quelque souvenir.
    Laurier Turgeon — ‎Jocelyn Létourneau
  • Même si l’on ne savait pas que de grands drames sentimentaux et politiques se sont joués à Edimbourg, on aurait cette impression fantomale de glissement de formes fugitives ; de chuchotements le long du petit cimetière en contrebas, où l’on accède par un porche en ruine ; de reviviscence d’êtres transmués en songe.
    Léon Daudet — Souvenirs des milieux littéraires
  • L’occidentalisation du pays et le développement d'une industrie touristique omniprésente ne sont pas sans conséquences durables sur la reviviscence de techniques ou la négociation de nouvelles formes esthétiques à travers la production d'artefacts à forte charge symbolique (calebasses et tableaux mythologiques huichol, papier d'écorce otomi).
    Erikson Philippe — Galinier Jacques
  • Le monde de la bryologie1 est encore vaste et méconnu. Beaucoup de mousses, d’hépatiques à la capacité de reviviscence restent à découvrir ou à déterminer. Certaines contrées où une grande diversité de plantes apparaît après de très rares précipitations, tous les 6, 7 ans en moyenne sont encore à inventorier. Je pense à certains déserts comme celui d’Atacama au Chili ou le Namaqualand en Afrique du Sud . Le problème est que cette floraison est extrêmement éphémère si l’aridité revient vite et il n’est pas facile d’observer et de comprendre ces plantes dans des durées si courtes et si peu fréquentes dans le temps.
    L'ACTU de l'Université de Franche-Comté — Interview de la mort qui tue : des plantes qui peuvent renaître | L'ACTU de l'Université de Franche-Comté
  • Les troubles du stress post-traumatique se manifestent par la reviviscence régulière d'un événement extrêmement traumatisant - par exemple, une menace de mort imminente - accompagnée de manifestations physiques liées à l’émotion extrême ressentie, selon l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Les personnes touchées ont pour point commun de s'être senties impuissantes face à la menace.
    Yahoo News — Pourquoi seulement certaines personnes développent un trouble de stress post-traumatique ?

Traductions du mot « reviviscence »

Langue Traduction
Anglais revival
Espagnol renacimiento
Italien rinascita
Allemand wiederbelebung
Chinois 复兴
Arabe إحياء
Portugais renascimento
Russe возрождение
Japonais 復活
Basque berpizte
Corse rinvivimentu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.