La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « Rhétais »

Rhétais

[retɛ]
Ecouter

Définitions de « Rhétais »

Rhétais - Nom commun

  • Habitant ou homme originaire de l’île de Ré, variante orthographique de Rétais (plus fréquent).

    Les observations anthropologiques rencontrent dans nos populations les preuves matérielles d’un développement cérébral complet. [...] Le front vertical mesure généralement 90, 95, 100 millimètres. Le Rhétais appartient donc aux races intelligentes.
    — Eugène Kemmerer, Histoire de l’île de Ré depuis les premiers temps historiques jusqu’à nos jours

Étymologie de « Rhétais »

(1868) Dérivé de Rhé, avec le suffixe -ais lié par un t épenthétique, peut-être avec une influence de Rét, nom saintongeais de .
Ce gentilé « savant », premier nom utilisé pour qualifier les habitants de l’île de Ré, a été basé sur la graphie Rhé qui était tombée en désuétude une soixantaine d’années auparavant. Il a été créé et popularisé par le docteur Eugène Kemmerer, plusieurs fois maire de Saint-Martin-de-Ré, dans différents ouvrages parus au cours des années 1860-1870.
Eugène Kemmerer, philanthrope apprécié des Rétais, passionné par son île mais peu regardant sur les vraisemblances historiques et la nécessité du sourçage[1], imagina, sur la seule base d’une graphie datant de la Renaissance qu’il faisait arbitrairement remonter au Ve siècle après J.-C., que Ré avait été nommée « insula Rhea » par des pêcheurs et chasseurs en hommage à la divinité Rhéa de la mythologie grecque pour la remercier d’une supposée abondance en ressources naturelles que l’île leur prodiguait[2]. L’étrangeté d’un culte de cette très ancienne divinité grecque - et non pas latine - au Ve siècle, dans une Gaule déjà christianisée, n’est pas traitée par l’auteur.
Cette étymologie extravagante- accompagnée par la création du gentilé quelque peu lyrique Rhétais - a été intégrée au folklore de l’île, où le nom de la divinité antique est souvent utilisé : « Clos Rhéa », « Rhéa Marketing », « Rhéa Décap », « Rhéa Marine », « Rhéa Fishing Cup » etc. Cette figure tutélaire clôt également les paroles d’un hymne de l’île de Ré chanté lors de fêtes (voir citation 5).

Usage du mot « Rhétais »

Évolution historique de l’usage du mot « Rhétais » depuis 1800

Citations contenant le mot « Rhétais »

  • Ancien conducteur de travaux dans le bâtiment - avant que la maladie ne le contraigne à lever le pied professionnellement - Éric Richaud n’a pas connu pareille trajectoire. Mais ce n’est pas pour autant que cet homme de l’ombre tourne au ralenti puisque seule l’armée a réussi à le mettre au pas. Contraint de stopper sa courte carrière de rugbyman, celui qui avait tâté auparavant du basket a vite été adoubé par le président du Sporting Club Rhétais, Manu Aouach.
    SudOuest.fr — Éric Richaud, le couteau suisse du Sporting Club Rhétais
  • Le Sporting Club Rhétais lance son nouveau projet marketing, Rugby-Île de Ré pour l'anniversaire de ses 50 ans avec l'ambition d'accueillir une nation pour la Coupe du Monde 2023.
    actu.fr — Rugby : le Sporting Club Rhétais candidat pour la Coupe du Monde 2023 | Actu La Rochelle
  • Au total, ce sont plus de 200 candidatures qui ont été recensées pour seulement 5 logements. Une forte demande qui s’explique par le fait que de nombreux Rhétais soient obligés de sortir de l’île pour pouvoir se loger.
    AUNIS TV : l'actualité en Charente-Maritime. L'info à La Rochelle Rochefort Marans Surgères Niort — Inédit et innovant, La Flotte-en-Ré ouvre ses premiers logements à bas coût et solidaire - AUNIS TV : l'actualité en Charente-Maritime. L'info à La Rochelle Rochefort Marans Surgères Niort


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.