La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rhinoplastie »

Rhinoplastie

[rinɔplasti]
Ecouter

Définitions de « rhinoplastie »

Rhinoplastie - Nom commun

  • (Chirurgie) Intervention chirurgicale visant à modifier la structure du nez pour des raisons esthétiques ou reconstructives, pouvant impliquer une greffe de tissu.

    Une femme née avec les deux sexes qui considère son visage trop masculin a eu gain de cause contre la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), qui refusait de lui rembourser une rhinoplastie jugée «purement esthétique».
    — Jérémy Bernier, La RAMQ devra payer la rhinoplastie d’une personne intersexuée

Expressions liées

  • Rhinoplastie restauratrice, correctrice

Étymologie de « rhinoplastie »

Du grec ancien Ῥὶν, rhin (nez) et πλάσσειν, plassein (former). Mot composé de rhino- (nez) et -plastie (formation).

Usage du mot « rhinoplastie »

Évolution historique de l’usage du mot « rhinoplastie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rhinoplastie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « rhinoplastie »

  • Hommes ou femmes, ils publient à la suite, leur propre photo et leur histoire. “J’ai toujours eu du mal avec mon nez. Surtout avec mes lunettes de soleil. Quand j’ai posté cette photo en maillot de bain, un homme m’a dit que je devais créer un ‘go fund me’ pour une rhinoplastie. En grandissant, j’ai décidé que c’était simplement une partie de ce qui me caractérise moi”, écrit cette internaute.
    Le Huffington Post — Ces gros nez s'affichent sur Twitter pour décomplexer les autres | Le Huffington Post LIFE
  • Dans cette étude, l'apprentissage automatique démontre que la rhinoplastie peut rajeunir une femme d’environ 3 ans. Avant la rhinoplastie, le logiciel a évalué l'âge des participantes, et 6 mois après la chirurgie, à nouveau. Une patiente dont l’âge était estimé entre 32 et 36 ans avant la rhinoplastie est considérée par le logiciel comme ayant 26 ans après l’intervention (visuel).
    santé log — RHINOPLASTIE : Pour « faire » 3 ans de moins ? | santé log
  • Hormis le risque d’hémorragie, tout patient qui fait une rhinoplastie court également le risque d’augmentation de la déviation de la cloison nasale. En effet, lorsque cette intervention est mal réalisée, il n’est vraiment pas possible d’obtenir le résultat esthétique souhaité, mais cela peut également causer plusieurs dommages fonctionnels.
    Nice-Presse | nicepresse.com — Tout savoir sur les risques d’une rhinoplastie
  • Malgré les progrès dans la compréhension de la structure et de la fonction du nez, des différences ethniques nasales, des aspects sociaux et psychologiques de la rhinoplastie et des résultats à long terme, Le Dr Gerbault déclare que la plupart des chirurgiens rhinoplastiques effectuent essentiellement la même opération.
    Okibata — Qu'est-ce qu'une rhinoplastie ultrasonique ? - Okibata
  • Pas besoin de se casser le nez pour gommer ses petits défauts : avec la rhinoplastie médicale, on le remodèle grâce à des injections. Une méthode douce qui séduit de plus en plus.
    Madame Figaro — Un nouveau nez sans bistouri
  • La mentoplastie peut être effectuée non seulement par la pose d’un implant de menton, mais aussi par la section osseuse (ostéotomie). Elle peut être réalisée au même moment qu’une rhinoplastie, ce qui permet d’ailleurs d’harmoniser le profil du visage. Lorsqu’on associe la rhinoplastie et la génioplastie, on parle de profiloplastie ou de la chirurgie esthétique du profil.
    Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical — Génioplastie : Comment se déroule la chirurgie esthétique du menton ? - Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical
  • Pour la rhinoplastie comme pour les autres techniques de chirurgie esthétique, le dialogue entre le patient et le chirurgien revêt une importance capitale. Il permettra de déterminer ce qui est désiré par le(la) patient(e), techniquement réalisable et esthétiquement adapté. Actuellement, on compte près de 15 000 opérations du nez par an, soit 5 % de la chirurgie esthétique en France.
    Doctissimo — Rhinoplastie, chirurgie du nez : indications, techniques, remboursement, suites et coût - Doctissimo
  • Mais depuis trois ou quatre ans, un nouveau courant émerge, celui de la rhinoplastie conservatrice, porté par un chirurgien français, le Dr Yves Saban, spécialiste ORL, chirurgien de la face et du cou. Cette technique permet à la fois de simplifier le geste chirurgical et de réduire ses complications. Elle a toutefois des indications bien ­précises. Seuls les nez caucasiens trop volumineux, ­bossus ou légèrement de travers peuvent en bénéficier.
    Rhinoplastie conservatrice : remodeler en douceur

Traductions du mot « rhinoplastie »

Langue Traduction
Anglais rhinoplasty
Espagnol rinoplastia
Italien rinoplastica
Allemand nasenkorrektur
Chinois 隆鼻术
Arabe تجميل الأنف
Portugais rinoplastia
Russe ринопластика
Japonais 鼻形成術
Basque rhinoplasty
Corse rinoplastia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.