La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rhum blanc »

Rhum blanc

Définitions de « rhum blanc »

Rhum blanc - Locution nominale

  • Alcool issu de canne à sucre (rhum agricole), stocké trois mois en fûts de bois, puis ramené à des teneurs alcooliques de 40° à 60° par adjonction d'eau de source ou eau distillée, puis embouteillé.

    Le rhum blanc, symbole de l'authenticité agricole, incarne la quintessence de la canne à sucre transformée en un élixir cristallin.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « rhum blanc »

 Composé de rhum et de blanc.

Usage du mot « rhum blanc »

Évolution historique de l’usage du mot « rhum blanc » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rhum blanc » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « rhum blanc »

  • Le Cocotini ne vous demandera pas beaucoup d’efforts, et pour les connaisseurs, vous aurez forcément les ingrédients nécessaires dans vos bars : rhum blanc, Triple sec et Malibu. Mettez ces trois alcools à parts égales dans un shaker, accompagnés de quelques glaçons et le tour est joué !
    Masculin.com — Le Cocotini, le cocktail pour prolonger l’été – Masculin.com
  • Stéphane Sorbon, 45 ans, fera la part belle aux acras, lui qui a découvert sa vocation avec sa maman, qui l’a fait grandir parmi les merveilles et les odeurs d’une cuisine antillaise. Il présentera notamment ses accras à l’encre de seiche, dans lesquels la morue se marie avec l’encornet, l’ail, l’oignon, le citron vert, le piment, le thym et l’encre de seiche, pour la couleur. À consommer avec une salade de chou blanc et de carottes râpées assaisonnée à l’huile de gingembre et avec un verre de rhum blanc sans glaçons.
    leparisien.fr — Le chef martiniquais Stéphane Sorbon en vedette au Festival des acras au Parc floral de Vincennes - Le Parisien
  • Dans l'ambiance chaleureuse et exotique du bar, il sirota son planteur, un mélange séduisant de rhum blanc et de jus de fruits frais, titillant délicatement ses papilles avec une note épicée.
    (Citation fictive)
  • L’or pour le rhum blanc agricole “la Belle Cabresse” au salon de l’agriculture à Versailles. Ce produit a une nouvelle fois été plébiscité.
    Hodane Hagiali — Marie-Claude Thébia


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.