La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rincette »

Rincette

[rɛ̃sɛt]
Ecouter

Définitions de « rincette »

Rincette - Nom commun

  • Petite quantité d'eau-de-vie ajoutée dans la tasse après avoir consommé du café.

    Puis le docteur, s’emparant soudain de la bouteille d’eau-de-vie, versa la rincette à tout le monde. Et, sans parler, engourdis dans la chaleur douce de la digestion, saisis malgré eux par ce bien-être animal que donne l’alcool après dîner, ils se gargarisaient lentement avec le cognac sucré qui formait un sirop jaunâtre au fond des tasses.
    — Guy de Maupassant, En famille
  • (Populaire) Dernière portion de vin versée dans un verre dans le but prétendu de le nettoyer.

    L’âme dilatée par l’horizon grandiose, sans doute, et peut-être aussi par les chopines de rouge, les rincettes et surincettes qu’il avait ingurgitées, il voulut être aimable avec son jeune et farouche tributaire […].
    — Louis Pergaud, Une revanche

Étymologie de « rincette »

Déverbal de rincer, avec suffixe hypocoristique ou diminutif : -ette.

Usage du mot « rincette »

Évolution historique de l’usage du mot « rincette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rincette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rincette »

Citations contenant le mot « rincette »

  • Ce soir-là, pas de réveillon gargantuesque comme aujourd’hui, mais une veillée familiale parfois élargie à des voisins et agrémentée de quelques pâtisseries maison, du vin de la dernière récolte et de café avec une rincette de goutte.
    Marais breton : autrefois on faisait la quête chez les riches le soir du 1er de l’an | Le Courrier Vendéen
  • Selon sa résistance à l'alcool, on pourra faire suivre la première rincette d'une deuxième, la surrincette ou pousse-rincette, d'une troisième, le gloria, d'une quatrième au moment des adieux, la déchirante, d'une cinquième, le coup de pied au cul, ultime rasade de calva avant de rejoindre ses foyers. Si possible…
    LEFIGARO — «Une petite rincette ?» : que veut dire cette expression ?
  • À la différence du trou normand, boisson digestive que l'on prend au milieu du repas pour faire passer les plats précédents et préparer de la place pour les suivants, la rincette se prend en fin de repas. C'est une coutume normande qui consiste, comme son nom l'indique, à rincer le fond de son café d'une rasade de calvados, eau-de-vie obtenue par distillation de cidre.
    Le Figaro — «Une petite rincette ?» : que veut dire cette expression ?
  • Si l'intention est louable, le résultat paraît, lui, plus discutable. Tous les spécialistes de la toilette intime vous confirmeront qu'une douche coquine en duo a tendance à durer nettement plus longtemps qu'une rincette en solo. Si vous aimez autant la planète que la bagatelle, préférez le gant de crin, ou mieux, inspirez-vous de la méthode dite de « Napoléon ». L'empereur revenant de campagne écrivait ainsi à sa Joséphine : « Ne te lave pas, j'accours et dans huit jours je suis là ! » Au lieu de salir son nom, la génération Greta Thunberg devrait s'employer à saluer la mémoire de cet éco-activiste d'avant-garde.
    Yahoo News — La semaine « eau » en couleur de Régis Mailhot

Traductions du mot « rincette »

Langue Traduction
Anglais rincette
Espagnol rincette
Italien rincette
Allemand rincette
Chinois 林卡特
Arabe رينسيت
Portugais rincette
Russe rincette
Japonais リンセット
Basque rincette
Corse rincette
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.