La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ripopée »

Ripopée

[ripɔpe]
Ecouter

Définitions de « ripopée »

Ripopée - Nom commun

  • (Désuet, Populaire) Assemblage hétérogène des résidus de vins ou de diverses boissons.

    [Les soldats] crient contre les vivandiers qui, ni plus ni moins que les épiciers de Paris, fabriquent eux-mêmes le brant de vin avec du bouillon de canard et du poivre long et qui leur font payer encore cette ripopée plus chère que leur meilleur sacré chien.
    — extrait du Père Duchesne, n°311
  • (Par extension) Préparation composée d’un mélange complexe de substances variées, principalement des liquides.

    […] l’autre [un compagnon chirurgien], après boire, tâte le pouls du malade, fait tirer la langue […] défait les boucles de ses arçons, en tire du camphre, de l’émétique, du séné et du quinquina, et dans le grand verre de la famille fait une ripopée d’autant mieux payée, qu’elle sera plus abondante, plus chargée et plus pesante.
    — Archives générales de médecine, volume 22
  • (Régionalisme: Beauce) Mélasse résultant comme résidu après extraction et cristallisation sucrières.

    Quand le fermier se fut assis, sans répondre, la Cognette parla de soigner la rôtie. C’étaient des tranches de pain grillées , cassées ensuite dans une soupière , puis arrosées  de vin , qu’on sucrait avec de la ripopée , l’ancien mot qui désigne la mélasse en Beauce .
    — Émile Zola, La Terre
  • (Figuré; Vieilli; Péjoratif) Composition désordonnée d'éléments disparates ou médiocres.

    "Entre devins est annoncé comme roman sur la couverture , puis comme ripopée sur la page titre . Ça commence bien . On n’en est pas à première page que déjà on nous égare."
    — Éveline Pieilier, « Michel Ohl Entre devins J.-C. Lattès »

Étymologie de « ripopée »

L'origine du mot « ripopée » est incertaine et discutée. On le trouve aussi écrit « ripaupé ». Il pourrait avoir un rapport avec « popote », et l'italien « poppare », sucer, s'imbiber. L'étymologie la plus courante le fait composé probablement, sous l'influence de « ripaille », du radical « -pop- », évoquant le bruit des lèvres de quelqu'un qui sirote un liquide, dérivé du radical expressif du verbe latin papare (« manger »), et de « -ée », suffixe verbal servant à former un substantif. Une seconde étymologie propose un étymon latin, ripopatum, sous-entendant vinum (« vin »), qui serait le fruit de la particule réduplicative « re- » transformée en « ri- » et du participe popatum, dérivé de popa qui donne par ailleurs popina (« cabaret »). Le terme apparaît au XVe siècle sous l’orthographe « rippopé », sous celle de « ripaupé » en 1526 et est enregistré par l’Académie française dans son premier dictionnaire (1694) sous la forme « ripopé ». Initialement son genre est masculin mais il est reconnu comme féminin à partir du cinquième dictionnaire de l’Académie (1798).

Usage du mot « ripopée »

Évolution historique de l’usage du mot « ripopée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ripopée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ripopée »

Traductions du mot « ripopée »

Langue Traduction
Anglais retaliated
Espagnol represalias
Italien vendicò
Allemand revanchiert
Chinois 报复
Arabe انتقم
Portugais retaliado
Russe ответные меры
Japonais 報復した
Basque retaliated
Corse ritornava
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.