La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ris de veau »

Ris de veau

[ri dœ vo]
Ecouter

Définitions de « ris de veau »

Ris de veau - Locution nominale

  • (Cuisine) Thymus de veau utilisé dans différentes préparations culinaires.

    L’enfant se souviendra toujours qu’ayant refusé un des plats qu’on lui monte sur un plateau (il s’agissait, je crois, de ris de veau), on le laissa à jeun deux jours d’affilée, jusqu’à ce que la faim lui ait fait manger jusqu’au dernier morceau du mets qui lui répugnait.
    — Marguerite Yourcenar, Archives du Nord
  • (Botanique) (Par analogie) Fruit du aki.

    En botanique, le ris de veau désigne par analogie le fruit de l'aki, un trésor méconnu de la nature.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « ris de veau »

 Composé de ris et de veau.

Usage du mot « ris de veau »

Évolution historique de l’usage du mot « ris de veau » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ris de veau » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ris de veau »

  • De la viande française cuite… au brasero bien sûr ! Car c’est un peu lui la star. Et il fait le show ! Enfin, plutôt les chefs qui font monter les flammes. De quoi donner un goût incomparable à la viande. Ris de veau braisé au beurre demi-sel ou côte de bœuf sont aussi des best-sellers.Quant aux planches apéritives, avec du pâté en croûte, un os à moelle, de la charcuterie…, elles donnent le ton du repas. En dessert, on vous conseille d’en prendre un avec une boule de glace. Vous comprendrez pourquoi en la goûtant.
    www.lamontagne.fr — Et si vous goûtiez la viande au brasero du Terroir des bons vivants, au Cendre (Puy-de-Dôme) ? - Clermont-Ferrand (63000)
  • Une technique mise en relief par le critique Stéphane Durand-Souffland lorsqu'il avait présenté la très surprenante préparation du ris de veau à l'aide de la cire d'abeille, réalisée par la cheffe Anne-Sophie Pic. L'abat est en effet poché dans un lait aromatisé à la cire, avant d'être glacé puis calfeutré dans une coque de cire, conservée toute une journée du réfrigérateur.
    ladepeche.fr — Le miel, l'autre engagement des chefs pour la biodiversité - ladepeche.fr
  • Après le lièvre à la royale, les ris de veau restent son plat favori. Christophe Fasan, le chef du restaurant Emile, place Saint-Georges à Toulouse, ne se lasse pas de ce met, au menu dans son établissement toute l'année, «tout comme le cassoulet».
    ladepeche.fr — Toulouse. «Le ris de veau : c'est la Rolls-Royce des abats» - ladepeche.fr
  • Arnaud Croppi, chef du restaurant Le Relais des Cordeliers à Sées, présente son feuilleté ris de veau, crevettes sauvages, girolles et bouillon de légumes/carcasses de crevettes.
    actu.fr — La recette de l'été à Sées. Le feuilleté terre/mer ris de veau, crevettes sauvages et girolles du chef Arnaud Croppi | L'Orne Hebdo
  • 600 g de ris de veau
    Magazine Avantages — Ris de veau croustillant à l’oseille - Magazine Avantages
  • ReportagePlébiscités par des chefs téméraires, les abats s’épanouissent dans les assiettes. Mais ris de veau, cervelle et pied de cochon avancent aujourd’hui masqués pour mieux séduire les récalcitrants.
    Le Monde.fr — La beauté cachée des produits tripiers
  • « Une de mes plus grandes fiertés, c'est d'avoir fait aimer les ris de veau à un client qui les avait en horreur. Il n'en avait mangé qu'une seule fois, lorsqu'il était petit. Cela l'avait dégoûté. Comme dans la plupart des cas, ils avaient été mal préparés. Il a finalement goûté les miens, et il s'est régalé. Je sais que c'est un produit qui rebute par sa texture. Mais il est exceptionnel. Comme il est assez cher, on peut se l'offrir pour un repas spécial ou un réveillon en petit comité.
    leparisien.fr — Avec Yannick Alléno, le ris de veau se fait paner - Le Parisien
  • 4 belles pommes (noix) de ris de veau
    Pomme de ris de veau meunière, condiment pomelos et miel d'Ardèche, texture de châtaigne, salsifis frits et oignons brûlés


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.