Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rodéo motorisé »
Rodéo motorisé
[rɔdeɔ mɔtɔrise]
Définitions de « rodéo motorisé »
Rodéo motorisé - Locution nominale
-
Conduite acrobatique de deux-roues ou de quads en centre-ville, en tant que pratique dangereuse et bruyante sur un terrain inadapté.
Pendant le confinement imposé par l’Etat pour faire face à la pandémie de Covid-19, les rodéos urbains et les incidents qu’ils provoquent se sont accentués en France. Le ministère de l’intérieur recense, entre août 2018 et juin 2020, 45 832 interventions pour rodéos motorisés et 4 614 infractions relevées, lesquelles ne s’achèvent que rarement au tribunal.
— Le Monde, A Marseille
Étymologie de « rodéo motorisé »
Usage du mot « rodéo motorisé »
Évolution historique de l’usage du mot « rodéo motorisé » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « rodéo motorisé » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « rodéo motorisé »
-
Un individu a été placé en garde à vue après avoir participé à un rodéo motorisé avec un véhicule volé, devant les gendarmes de Clermont, dans l'Oise.
actu.fr — Insolite : il fait un rodéo devant les gendarmes avec... une moto volée | Actu Oise -
Ce jeune homme a été condamné huit mois avec sursis et 100 euros d'amende. Le délit de rodéo motorisé dans la loi s'élève pourtant, en première intention, à 1 an de prison ferme et 15 000 euros d'amende. La fermeté de la loi ne s'applique donc pas concrètement. Tout cela renforce le sentiment d'impunité, additionné au fait que les forces de l'ordre se sentent impuissantes face à ce phénomène.
LEFIGARO — «Utilisons des drones pour lutter contre les rodéos motorisés» -
Qu’y a-t-il de commun entre établir un certificat de virginité et polluer un parc naturel, ou entre administrer la drogue du violeur et inciter à participer à un rodéo motorisé ? Ce sont de nouvelles infractions créées par le législateur depuis l’élection d’Emmanuel Macron, en mai 2017. Par dizaines, des incriminations nouvelles ont été gravées dans le marbre de la loi au cours du quinquennat. Et pas seulement dans le code pénal. Le code de l’environnement, le code minier, celui de la santé publique ou encore celui de la route ont été lestés de comportements qui n’étaient pas sanctionnés auparavant.
Le Monde.fr — Un quinquennat de nouvelles infractions pénales, au risque de compliquer le travail de la justice