Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rodéo urbain »
Rodéo urbain
[rɔdeɔ yrbɛ̃]
Définitions de « rodéo urbain »
Rodéo urbain - Locution nominale
-
Conduite acrobatique de deux-roues ou de quads en centre-ville, en tant que pratique dangereuse et bruyante sur un terrain inadapté.
Pendant le confinement imposé par l’Etat pour faire face à la pandémie de Covid-19, les rodéos urbains et les incidents qu’ils provoquent se sont accentués en France. Le ministère de l’intérieur recense, entre août 2018 et juin 2020, 45 832 interventions pour rodéos motorisés et 4 614 infractions relevées, lesquelles ne s’achèvent que rarement au tribunal.
— Le Monde, A Marseille
Étymologie de « rodéo urbain »
Usage du mot « rodéo urbain »
Évolution historique de l’usage du mot « rodéo urbain » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « rodéo urbain » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « rodéo urbain »
-
Mardi après-midi, une collision sans gravité entre une motocross faisant du rodéo urbain et un véhicule de la police municipale, à Chenôve, a été suivie de violences urbaines. Jets de projectiles, incendie de véhicules, vol… : la journée et la nuit ont été agitées.
Faits divers. Après un accident sans gravité, des violences urbaines et un face-à-face tendu entre des jeunes et la police mardi à Chenôve -
Ici et là, des collectifs de riverains se constituent pour dénoncer les nuisances et l'insécurité qui découlent de ces pratiques. Car le rodéo urbain n'est pas sans danger, aussi bien pour les apprentis pilotes que pour les piétons ou les automobilistes. Les accidents ont parfois été meurtriers, à Glisy (Somme), par exemple, ou plus récemment à Clermont-Ferrand.
BFMTV — TOUT COMPRENDRE - Rodéos urbains: pourquoi le phénomène est-il si difficile à endiguer? -
« Il y avait un bruit tel que les policiers ont été alertés. Cette conduite dangereuse en centre-ville ne peut être tolérée. C’est un rodéo urbain », a déploré le ministère public qui a requis une peine d’amende de 200 €. La présidente Louise Debleds a suivi les réquisitions.
Le Telegramme — Deux Quimpérois condamnés pour du rodéo à moto dans le centre-ville - Quimper - Le Télégramme -
Les deux organisateurs d’un rodéo urbain ont été jugés en comparution immédiate ce mercredi. Ils ont écopé de six mois de prison, dont trois avec sursis, de 1.000 euros d’amende, en plus d’une interdiction de paraître à Bron et de la confiscation de leur matériel, indique la police du Rhône dans un tweet, qui rappelle que ces rodéos sont illégaux.
Faits divers : bron : Trois mois de prison pour les organisateurs d’un rodéo urbain