La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « roi fainéant »

Roi fainéant

[rwa fɛ̃eɑ̃]
Ecouter

Définitions de « roi fainéant »

Roi fainéant - Locution nominale

  • (Histoire) Roi franc mérovingien considéré n’ayant qu’un rôle cérémoniel, à partir du règne de Thierry III (673) et à la fin de celui de Childéric III (751).

    On s’est souvent figuré, par exemple, René d’Anjou comme un autre roi fainéant, souverain sans royaume, presque sans souci, absorbé par ses peintures et désintéressé des grandeurs au point de vouloir se défaire de tous ses États.
    — Albert Lecoy de La Marche, Le roi René: sa vie

Étymologie de « roi fainéant »

 Composé de roi et de fainéant.
L'appellation de « rois fainéants » (littéralement « ayant fait néant ») a été attribuée, a posteriori, aux rois francs mérovingiens.

Usage du mot « roi fainéant »

Évolution historique de l’usage du mot « roi fainéant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « roi fainéant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « roi fainéant »

  • Alors oui Spotify est un roi fainéant mais ce qu’il fait il le fait bien, et c’est pour moi l’essentiel.
    iGeneration — Spotify, roi fainéant avec les plateformes d'Apple | iGeneration
  • Nicolas Sarkozy a repris ce mercredi à son compte l’expression d’« omniprésident » souvent utilisée par l’opposition pour le critiquer, la préférant à celle de « roi fainéant » comme « on en a connu », selon lui, dans le passé.
    Sarkozy préfère être un « omniprésident » plutôt qu’un « roi fainéant » — Libération
  • Effectivement Le chef-lieu du Dja et Lobo est un bastion inexpugnable du Rdpc.Selon un sondage de SB Bitjocka, 71,26% de Dja et Lobo ne veulent pas de Maurice Kamto.Je plains les 29% des Dja et Lobo qui ne veulent pas du Roi fainéant car :«Les actes du Chef de l’État, sont emprunts du sceau de la souveraineté, on ne les critiques pas, on ne les commente pas négativement. Soyez un chef discipliné si non, je vous enlève»
    Actu Cameroun — Jacques Fame Ndongo : « Le chef-lieu du Dja et Lobo est un bastion inexpugnable du Rdpc »


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.