La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « roman noir »

Roman noir

[rɔmɑ̃ nwar]
Ecouter

Définitions de « roman noir »

Roman noir - Locution nominale

  • Genre de roman policier, pessimiste et violent.

    Si voisins du peuple et si mêlés à la foule, les autres sont plus capables de forger pour leur troupe le roman qui lui convient : c’est un roman adapté aux limites, à la forme et à l'ébranlement de son intelligence, un roman noir et simple comme il en faut pour les enfants, ou plutôt un mélodrame de théâtre forain, avec les bons d’un côté, les méchants de l’autre, au centre un ogre, un tyran, quelque traitre infâme qui ne peut manquer à la fin d’être démasqué et puni suivant ses mérites, le tout en tirades ronflantes, et, pour finale, un refrain chanté en chœur.
    — Hippolyte Taine, Les origines de la France contemporaine

Étymologie de « roman noir »

 Composé de roman et de noir

Usage du mot « roman noir »

Évolution historique de l’usage du mot « roman noir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « roman noir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « roman noir »

  • Monsieur Éric, d’Arnaud Ardoin: Pigalle, roman noir
    LEFIGARO — Monsieur Éric, d’Arnaud Ardoin: Pigalle, roman noir
  • Durant deux ans, Mathieu Delahousse a exploré la façon dont s’estiment en France les vies brisées par les attentats. Seul à suivre les audiences du nouveau juge de l’indemnisation des victimes d’actes de terrorisme, et recueillant la parole de dizaines de rescapés, il nous fait découvrir le roman noir de ces procédures nécessaires, mais toujours insatisfaisantes.
    ActuaLitté.com — Le prix de nos larmes : le roman noir des millions versés aux victimes du terrorisme
  • “Château de cartes”, le roman noir d’un Portugal en crises
    Télérama — “Guernica” : l’histoire du cri de Picasso contre la guerre
  • Voilà un petit roman noir dense et corsé, parfait pour une fringale d’après-midi. À la fin de l’été, la jeune Lorie retourne à l’endroit perdu au creux de la Haute-Mauricie où sa mère a été tuée il y a un an. Elle y croisera deux femmes atikamekw qui veulent elles aussi commémorer la mort d’une des leurs, mais de façon horrible. Comble de malchance, une ourse gourmande se balade dans les parages… (Héliotrope, 174 p.)
    L’actualité — 8 nouveaux polars pour profiter de l'été | L’actualité
  • Maintenant elle s’occupe de trois collections de poche chez Points : la poésie, le roman noir et la collection Signatures. « C’est moins cannibalisant. »
    Véronique Ovaldé — citée par Béatrice Vallaeys
  • Le roman noir se délecte de personnages marginaux et troublants; le gendarmicide y occupe une place de choix, symbole ultime de la rébellion contre l'autorité.
    Marc Dupontel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le roman noir explore souvent des endroits inavouables comme le violoir, révélant la face obscure de notre société.
    Marie Leclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Des pays jamais nommés se recomposent autour d’une ville centre, Caréna, capitale du roman noir qui égrène des douleurs intemporelles. Dès le titre, « Jusqu’à la corde », Lionel Destremau s’amuse à contrer le regard. À laisser le lecteur se fourvoyer de l’érosion ultime des conventions littéraires à la matérialité tragique des pendus.
    SudOuest.fr — On a lu « Jusqu’à la corde », où Lionel Destremau, poète et démiurge, « réinvente » un univers de roman noir


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.