Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rompre en visière »
Rompre en visière
Définitions de « rompre en visière »
Rompre en visière - Locution verbale
-
(Sens propre) (Histoire) Rompre sa lance dans la visière de celui contre qui on combat, en parlant d’un homme d’armes.
Cette dernière rencontre fut terrible ; les deux chevaliers dans leur ardeur se ruèrent l’un sur l’autre avec tant de violence qu’ils tuèrent leurs chevaux sur place. Mais le joûteur tournaisien le plus rude fut Jean Payen, le roi Baudemagu de Gore, qui, dans ces deux jours, rompit en visière avec huit chevaliers étrangers.
— B.-C. D., « Les Mouton de Tournai » -
(Figuré) (Familier) Attaquer ou contredire quelqu’un en face, brusquement et violemment.
(Par extension) — Or dans le château de Genappe demeurait alors le dauphin Louis, fils de Charles VII, méditant son prochain règne au milieu d’une société de gens d’esprit qui n’étaient pas renommés pour professer les opinions de tout le monde. Le maître ne pensait comme personne ; c’était assez pour que les serviteurs rompissent en visière à toutes les idées reçues. — (« Bulletin bibliographique » dans la Bibliothèque de l’École des chartes, vol. 4, Paris : chez Firmin Didot, 1842-1843, page 584)
Étymologie de « rompre en visière »
Usage du mot « rompre en visière »
Évolution historique de l’usage du mot « rompre en visière » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « rompre en visière » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « rompre en visière »
-
Sans doute est-ce pour mieux rompre en visière avec des revues grisailleuses et assommantes que l’animateur Ayguesparse fonde en 1945 Marginales dont la centième livraison date de 1965.
Poètes d'Aujourd'hui n°162 : Albert Ayguesparse — par Jacques Belmans