La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rond-de-cuir »

Rond-de-cuir

[rɔ̃ddœkµir]
Ecouter

Définitions de « rond-de-cuir »

Rond-de-cuir - Nom commun

  • Petite pièce circulaire en cuir cousue sur les coudes des habits pour prévenir leur détérioration.

  • (Historiquement) Coussinet de cuir de forme annulaire, utilisé antérieurement par les individus assis longuement afin d'atténuer les douleurs liées aux hémorroïdes.

    Il protestait de temps à autre contre la durée abusive des vacances scolaires.« J'admets, disait-il, que les enfants aient besoin d'un si long repos. Mais pendant ce temps, on pourrait employer les instituteurs à autre chose !— Eh oui ! disait ironiquement mon père, ils pourraient aller remplacer, pendant deux mois, les fonctionnaires de la préfecture, épuisés par leurs longues siestes, et meurtris par le rond de cuir ! » — (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957)
  • (Par métonymie) Employé ou fonctionnaire travaillant principalement dans un bureau et caractérisé par un certain immobilisme ou une routine administrative marquée.

Étymologie de « rond-de-cuir »

Du sobriquet attribué aux employés de bureau sédentaires en référence à l'usage qu'ils faisaient autrefois de coussins de cuir ronds, appelés ronds-de-cuir, destinés à soulager la position assise prolongée.

Usage du mot « rond-de-cuir »

Évolution historique de l’usage du mot « rond-de-cuir » depuis 1800

Synonymes de « rond-de-cuir »

Citations contenant le mot « rond-de-cuir »

  • L’amant c’est l’artiste de l’amour. Le mari n’en est que le rond-de-cuir.
    Georges Feydeau
  • Le destin du gros Simone, retraité du bâtiment, n’a pas grand chose à voir avec ce conte pour mignards. Lui, il ressemble plutôt aux autres rond-de-cuir de sa confrérie. Un peu plus gras peut-être voire un peu plus con, mais bien dans la lignée de l’autocratie craspec que représente les instances fédérales du ballon rondouillard.
    Un forum — en 2007
  • Après une jolie carrière financière, Marianne Abib Pech a quitté le confort du rond-de-cuir pour se mettre à son compte et tenter de réorienter les investisseurs vers une industrie bien réelle, qui prenne en compte les enjeux environnementaux du XXI e  siècle.
    Les Echos — Marianne Abib Pech, à fonds pour le durable | Les Echos

Traductions du mot « rond-de-cuir »

Langue Traduction
Anglais round-of-leather
Espagnol ronda de cuero
Italien round-di-cuoio
Allemand rund aus leder
Chinois 皮革圆
Arabe جلد مستدير
Portugais redondo de couro
Russe круглые из-кожи
Japonais ラウンドオブレザー
Basque joan-of-larruzko
Corse tonda di pelle
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.