La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rorqual »

Rorqual

[rɔrkal]
Ecouter

Définitions de « rorqual »

Rorqual - Nom commun

  • (Mammalogie) Cétacé de grande taille de la famille des Balaenopteridae, caractérisé par la présence de fanons et de sillons ventraux.

    Dans l'immensité bleue, le rorqual, ce géant des mers appartenant à la famille des Balaenopteridae, fend l'eau avec majesté, ses sillons ventraux et ses fanons uniques offrant un spectacle hypnotique.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Petit rorqual
    Un petit rorqual mort a été observé dans le secteur de Contrecœur jeudi, a appris Le Devoir. Même s’il n’est pas possible de confirmer pour le moment qu’il s’agit d’un des deux animaux qui ont passé plusieurs jours à Montréal récemment, cette hypothèse est très plausible.
    — Le Devoir, Un petit rorqual retrouvé mort près de Contrecoeur | Le Devoir
  • Rorqual bleu
    Le rorqual bleu est le plus gros animal de la planète et peut vivre 70 ou 80 ans.
    — La Presse, Un rorqual bleu s’échoue au Cap-Breton | La Presse
  • Rorqual commun
    Deuxième plus grand animal au monde, tout juste après le rorqual bleu, le rorqual commun n’est pas dans une situation aussi alarmante que celle du rorqual boréal. Au contraire, la population de rorquals communs du Pacifique semble aller de mieux en mieux et se rétablir depuis la fin de la chasse. Le COSEPAC propose donc de revoir le statut de cette population, passant ainsi de «menacée» à «espèce préoccupante». Pour la population de l’Atlantique, le statut d’«espèce préoccupante» est maintenu.
    — Baleines en direct, Espèces en péril : du mieux pour le rorqual commun, des préoccupations pour le rorqual boréal et la baleine à bec de Sowerby - Baleines en direct

Étymologie de « rorqual »

Du norvégien røyrkval (rorqual), formé à partir de l'ancien islandais reyðar-hvalr (rorqual) avec l'influence du vieux norrois røyðar. L'ancien islandais est construit avec reyðr, terme descriptif des rorquals, et hvalr (baleine). Selon Cuvier, le terme suédois correspondant est formé de roer, tuyau, et qval, baleine, faisant référence aux plis de la peau sous la gorge et la poitrine de l'animal.

Usage du mot « rorqual »

Évolution historique de l’usage du mot « rorqual » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rorqual » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rorqual »

Citations contenant le mot « rorqual »

  • VIDÉO. WWF dénonce "l'agonie" du rorqual Fluker blessé par l'Homme et désormais totalement amputé de sa nageoire caudale
    Nice-Matin — VIDÉO. WWF dénonce "l'agonie" du rorqual Fluker blessé par l'Homme et désormais totalement amputé de sa nageoire caudale - Nice-Matin
  • L'organisation WWF dénonce les activités humaines responsables de l'agonie de la baleine Flucker, aperçue au large de Saint-Tropez il y a un mois. Un filet dérivant aurait amputé le rorqual commun il y a un an. 
    France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur — Le WWF dénonce l'agonie de la baleine Flucker, blessée par l'Homme
  • Plongeon à quelques pas d'un rorqual, bateau trop près des animaux… « Dès que les plaisanciers sont revenus, on a vu circuler des vidéos qui nous ont hérissé le poil », déplore Marion Leclerc, de l'association scientifique pour la conservation des cétacés Souffleurs d'écume.
    leparisien.fr — VIDÉO. Avec le retour des plaisanciers, les cétacés en danger en Méditerranée - Le Parisien
  • Les premières baleines à fanons à évoluer en se nourrissant de plancton, essentiellement de minuscules punaises de mer dérivantes. Mais une lignée plus récente, connue sous le nom de rorquals, a développé une nouvelle stratégie d’alimentation remarquable connue sous le nom de «lunge feed», qui leur a permis d’accéder à un autre type de proie: des bancs de petits poissons et de krill. Les mécanismes de cette stratégie s’alignent de telle sorte que les bouches plus grandes (et donc les corps plus grands) profitent davantage de l’alimentation en fente que les bouches plus petites ou d’autres modes d’alimentation.
    Marseille News .net — Pourquoi les rorquals bleus sont-ils si gigantesques? - Marseille News .net
  • Deux rorquals ont été observés mardi 7 avril au large des calanques de Marseille (Bouches-du-Rhône), rapporte mercredi France Bleu Provence. Ces images rares sont sans doute liées aux effets du confinement.
    Franceinfo — VIDEO. Marseille : deux rorquals aperçus au large des Calanques, sans doute une conséquence du confinement
  • Deux rorquals, le deuxième animal le plus grand de la planète, ont été observés et filmés au large des calanques de Marseille.
    À quelque chose, confinement est bon: deux rorquals viennent nager au large de Marseille - vidéo - Sputnik France
  • La nageoire caudale du rorqual après sa première blessure (ici en 2010). Depuis, toute la queue du cétacé a été arrachée. Photo DR / Franck Dhermain
    Var-Matin — Fluker, le rorqual amputé de la nageoire caudale, s'est reposé à Hyères - Var-Matin

Traductions du mot « rorqual »

Langue Traduction
Anglais whale
Espagnol ballena
Italien balena
Allemand wal
Chinois
Arabe حوت
Portugais baleia
Russe кит
Japonais
Basque balea
Corse balena
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.