Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rorqual commun »
Rorqual commun
[rɔrkal kɔmœ̃]
Définitions de « rorqual commun »
Rorqual commun - Locution nominale
-
(Zoologie) Espèce de rorqual, présent sur tous les océans et en mer Méditerranée, de grande taille.
Le rorqual commun, géant discret des océans et de la Méditerranée, incarne la majesté des profondeurs marines.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « rorqual commun »
Usage du mot « rorqual commun »
Évolution historique de l’usage du mot « rorqual commun » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « rorqual commun » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « rorqual commun »
-
Deuxième plus grand animal au monde, tout juste après le rorqual bleu, le rorqual commun n’est pas dans une situation aussi alarmante que celle du rorqual boréal. Au contraire, la population de rorquals communs du Pacifique semble aller de mieux en mieux et se rétablir depuis la fin de la chasse. Le COSEPAC propose donc de revoir le statut de cette population, passant ainsi de «menacée» à «espèce préoccupante». Pour la population de l’Atlantique, le statut d’«espèce préoccupante» est maintenu.
Baleines en direct — Espèces en péril : du mieux pour le rorqual commun, des préoccupations pour le rorqual boréal et la baleine à bec de Sowerby - Baleines en direct -
Parmi ces espèces figurent le cachalot et la baleine à bec de Cuvier – définis respectivement comme « en danger » et « vulnérables » – ainsi que le rorqual commun et plusieurs espèces de dauphins.
Des chercheurs vont étudier une zone destinée à l'exploration pétrolière et gazière - The Times of Israël -
"Elles sont dans les zones où il y a à manger et beaucoup de gens ne savent pas que nous avons des baleines ici", indique le chef d’unité du parc marin. Ce jour-là, avec d’autres observateurs, il réalise sa campagne bi-annuelle de recensement. De tous les animaux marins ou aériens observables bien sûr, mais surtout des cétacés, dont les espèces les plus répandues en Méditerranée sont le cachalot, le globicéphale noir, quatre espèces de dauphin, et donc le fameux rorqual commun qui peut atteindre une vingtaine de mètres et 40 tonnes.
midilibre.fr — Ces animaux qui peuplent la Méditerranée : découvrez la baleine rorqual, un bolide des mers - midilibre.fr -
L'organisation WWF dénonce les activités humaines responsables de l'agonie de la baleine Flucker, aperçue au large de Saint-Tropez il y a un mois. Un filet dérivant aurait amputé le rorqual commun il y a un an.
France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur — Le WWF dénonce l'agonie de la baleine Flucker, blessée par l'Homme -
La baleine franche s’appelle ainsi car « quand elles sont harponnées et tuées, elles continuent de flotter parce qu’« elles sont très grasses, contrairement au rorqual commun par exemple, qui lui coule » avoue Christophe Guinet, chercheur CNRS au Centre d'études biologiques de Chizé. Il est donc facile de remarquer les carcasses flotter à la surface de l’eau. Depuis début juin, le nombre de carcasses retrouvées inquiète les spécialistes.
National Geographic — On ne recense plus que 412 baleines franches à travers le monde | National Geographic