Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « s'acoquiner »
S'acoquiner
[sakɔkɛ̃e]
Définitions de « s'acoquiner »
S'acoquiner - Verbe
-
v.pr. S'associer ou se familiariser étroitement, souvent de manière jugée négative.
Dans les méandres politiques, il n'est pas rare de voir des élus s'acoquiner avec des intérêts douteux pour assurer leur réélection.
— (Citation fictive)
Étymologie de « s'acoquiner »
Du verbe français acoquiner, dérivé de coquin, avec le préfixe a- pour indiquer l'action ou l'état. Le terme coquin vient de l'ancien français coquin (misérable, pauvre homme), lui-même issu du bas latin cocinus (porcher, vil), dérivé du latin classique coquus (cuisinier).Usage du mot « s'acoquiner »
Évolution historique de l’usage du mot « s'acoquiner » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « s'acoquiner » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « s'acoquiner »
Citations contenant le mot « s'acoquiner »
-
Le PS n'y coupera pas, il va donc devoir s'acoquiner avec le MR. Personne (sauf DéFi à la Fédération Wallonie-Bruxelles) n'a voulu arroser le coquelicot de l'extérieur. La Wallonie semble donc bien partie pour une coalition soit arc-en-ciel, soit violette.
L'Echo — Les clefs du succès pour un arc-en-ciel wallon | L'Echo -
"Je pense que le cinéma a une fonction morale", précise le réalisateur qui a fait de son film "une histoire de famille". "Ce qui m'a intéressé, c'est justement la collusion avec le grand banditisme. C'est là où les emmerdes ont vraiment commencé parce qu'ils ont eu besoin de s'acoquiner avec de gros voyous qui ont voulu leur part du gâteau", ajoute-t-il.
Europe 1 — Fraude aux quotas carbone : "Le cinéma a une fonction morale", assure Olivier Marchal