Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « s'adapter »
S'adapter
[sadapte]
Définitions de « s'adapter »
S'adapter - Verbe
-
Se modifier ou s'ajuster pour convenir à une nouvelle situation ou condition.
Étymologie de « s'adapter »
De se et adapter. Du latin aptare de aptus.Usage du mot « s'adapter »
Évolution historique de l’usage du mot « s'adapter » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « s'adapter » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « s'adapter »
Citations contenant le mot « s'adapter »
-
L'idée d'adaptation a un sens riche […] aptitude à répondre aux défis, aux contraintes, manques, difficultés, périls, hasards extérieurs […]. Adaptation signifie alors adaptativité, c'est-à-dire aptitude à s'adapter et à se réadapter diversement.
Edgar Morin — La Méthode. 2. La Vie de la vie (1980 -
BEIJING, 19 mai (Xinhua) -- Des scientifiques chinois ont révélé que l'échange génétique avec un canidé inconnu ressemblant au loup a permis aux mastiffs tibétains de s'adapter aux hautes altitudes, selon une étude publiée en ligne dans la revue Molecular Biology and Evolution.
Des chercheurs chinois décryptent l'adaptation des mastiffs tibétains à la haute attitude_French.news.cn -
Une croyance fondamentale est au cœur du vitalisme : les humains doivent s'adapter à la nature plutôt que la conquérir, la contempler plutôt que la maîtriser.
L'homéopathie une pratique à histoires : Un temps fort : La crise des années trente — La Recherche -
La FNSPF demande à la population de contribuer à prévenir les incendies, en rappelant que plus de 90% "sont d'origine humaine" et que "deux tiers des départs de feu sont liés à un accident" (cigarette, barbecue, étincelles créées par du bricolage ou du moissonnage sous forte chaleur près d'une forêt, de champs ou de broussailles). L'épidémie de Covid-19 ne va pas simplifier la tâche des pompiers, avec possiblement davantage de touristes français en France, et des équipages de secours forcés de s'adapter aux gestes barrière en intervention, souligne par ailleurs la fédération.
www.maritima.info — Région - Environnement - Feux de forêts: l'été 2020 est "de tous les dangers" selon les pompiers - Maritima.Info -
« Forcément, je me prépare à l'idée que cet été sera différent des autres. Il va falloir s'adapter que l'on soit nu ou pas. Le naturisme n'exclut pas le respect des règles sanitaires en vigueur. Pour moi il n'y a vraiment aucun antagonisme entre le fait de porter un masque pour tel ou tel moment dans la journée et vivre nu. Cela ne peut pas être une privation de ma liberté, comme j'ai pu l'entendre parfois. Au contraire même, c'est l'idée de se protéger et de protéger les autres. »
leparisien.fr — Dans la Gironde, les naturistes aussi se déconfinent - Le Parisien -
Parce que la crise du covid aura montré que lorsque tout s'écroule, le digital demeure, il faut s'attendre à une puissante phase d'expansion en volume de ses métiers. Il est probable que les entreprises devront aussi s'adapter à un début de ce que j'appellerai une « dé-linéarisation » de nos habitudes de vie, née du confinement.
Affiches Parisiennes — La crise sanitaire va-t-elle faire émerger de nouveaux métiers et de nouvelles compétences -
L'angoisse est palpable chez les professionnels du funéraire. Ils doivent s'adapter à la nouvelle situation et respecter des consignes très compliquées, qui évoluent sans cesse, tout en gardant leur humanité envers les familles.
France 3 Hauts-de-France — TEMOIGNAGES. Coronavirus. Eglise, pompes funèbres... Comment s'organisent-ils pour les funérailles ? -
«S'adapter au comportement des autres est un instinct naturel, s'adapter à la langue des autres n'est qu'un aspect de cela. Il est difficile d'y résister», constate la docteure Hannah Leach, professeure de phonétique et de phonologie à l'Université de Newcastle. Il s'agit même selon elle d'une étape tout à fait naturelle et pour certaines personnes, d'un changement inévitable.
Slate.fr — Perdre votre accent peut affecter votre identité | Slate.fr