La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « s'en remettre à »

S'en remettre à

[sɛn rœmɛtr a]
Ecouter

Définitions de « s'en remettre à »

S'en remettre à - Locution verbale

  • Confier la décision à quelqu’un, de ce que l’on dira, de ce que l’on fera.

    C’est quoi la vie si j’peux pas en donner un peu ?,Humilité et force d’aller plus loin quand j’m’en remets à Dieu
    — Népal, Trajectoire

Usage du mot « s'en remettre à »

Évolution historique de l’usage du mot « s'en remettre à » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « s'en remettre à » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « s'en remettre à »

Citations contenant le mot « s'en remettre à »

  • Et quand ils ne pourront plus rembourser, ce qui arrive toujours fatalement aux gueux, et c'est bien ça qui fait tout leur charme, ils devront liquider les bijoux de famille, démanteler les dernières brides de leur solidarité de droit-de-l'hommistes égalitariens de mon cul et s'en remettre à la logique assurantielle pour pallier aux risques de maladie, vieillesse, maternité ou pauvreté.
    Le bazooka de la BCE — nouvelle pensée unique ?
  • Dans cette case, le jeune Seth, qui vient de voir ses parents assassinés violemment devant ses yeux par son oncle Ralton et sa bande de confédérés renégats, est à la recherche du Bouncer, le videur du saloon le plus crasseux de Barro-City. En effet son père lui avait dit que s'il lui arrivait quoi que ce soit de tragique, il pouvait s'en remettre à ce desperado, client de l'infierno saloon. La scène pourrait être tirée d'un film de John Ford ou de Sam Peckinpah.
    LEFIGARO — La case BD : Bouncer ou la face sombre du Far West
  • En tête, la tyrannique marquise doña Serena, puis son militaire de mari, et leur fils Carlos, un "monstre" qui affame ses dogues pour mieux les dresser et abuse du droit de cuissage. La belle Pilar, cuisinière merveilleuse au château des Ibañez, n'y échappe pas, mais tait les viols et préfère s'en remettre à la faiseuse d'anges. Elle veut préserver son foyer et surtout sa fille Toya, "petite sauvage" de 12 ans, qui connaît les marais comme sa poche. 
    LExpress.fr — Laurine Roux, Nicolas Bouvier, Laura Lippman : les livres à ne pas manquer - L'Express
  • Une autre forme d'exploitation dans le domaine de la potasse est l'association entre un marchand et un potassier. Le potassier, qui n'a pas le capital nécessaire pour acheter un fond de commerce, doit s'en remettre à un tiers pour établir son commerce.
    Claude Pronovost — La bourgeoisie marchande en milieu rural
  • Il est très facile au pauvre de s'en remettre à Dieu. A qui d'autre voudriez-vous qu'il se confie ? Mais qu'il est difficile au riche d'avoir confiance en Dieu ? Toute sa fortune est là qui lui crie : Fie toi à moi.
    Rabbi Loeb de Sassov
  • "Cela révèle tout simplement que, derrière le ripolinage 'républicain' et 'patriote' du Front National affleure la vieille matrice de l'extrême droite française qui lui fait détester la France telle qu'elle est pour s'en remettre à une France du fantasme", écrit l'ancien député de l'Essonne.
    Geoffroy Clavel — Manuel Valls: Marine Le Pen est \"le degré zéro de l'analyse géopolitique\" sur Le HuffPost

Traductions du mot « s'en remettre à »

Langue Traduction
Anglais rely on
Espagnol depender de
Italien fare affidamento su
Allemand sich verlassen auf
Chinois 依靠
Arabe يعتمد على
Portugais dependem
Russe полагаться на
Japonais に頼る
Basque fidatu
Corse cunà nantu à
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.