La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « s'enfarger dans les fleurs du tapis »

S'enfarger dans les fleurs du tapis

[sɑ̃farʒe dɑ̃ le flœr dy tapi]
Ecouter

Définitions de « s'enfarger dans les fleurs du tapis »

S'enfarger dans les fleurs du tapis - Locution verbale

  • (Canada) (Figuré) Être maladroit au point de fléchir à des obstacles imaginaires, se compliquer la vie avec des détails sans importance.

    Et surtout, surtout, oh surtout, ce Québécois s’exprimerait comment, je veux dire étant donné qu’il n’aurait pas mémorisé un texte, qu’il s’exprimerait de la façon la plus spontanée imaginable, devant la caméra et tout avec parfois sa femme qui participerait à l’émission en y intervenant ingénument, oh la la… comment ferait-il, mon doux Jésus, pour ne pas s’enfarger dans les fleurs du tapis ?
    — Jean Forest, L’incroyable aventure de la langue française

Étymologie de « s'enfarger dans les fleurs du tapis »

 Composé de enfarger, fleur et tapis.
Le québécisme « enfarger » signifie « empêtrer », « entraver ». Certains tapis comportent des motifs floraux ou des dessins de fleurs. Les tapis, objets plats, ne présentent souvent aucune protubérance susceptible de perturber le passage d'une personne qui marche.

Citations contenant le mot « s'enfarger dans les fleurs du tapis »

  • Dans la vie, il faut savoir avancer sans s'enfarger dans les fleurs du tapis, car les détails insignifiants ne méritent pas de freiner notre élan vers l'essentiel.
    Élise Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Certains passent tant de temps à s'enfarger dans les fleurs du tapis qu'ils oublient que le monde ne cesse de tourner et d'avancer sans eux.
    Lucien Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • S'enfarger dans les fleurs du tapis est un art en soi, mais l'art véritable réside dans la capacité à en rire et à continuer son chemin sans se retourner.
    Clara Thibault — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE