La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sabretache »

Sabretache

[sabrǝtaʃ]
Ecouter

Définitions de « sabretache »

Sabretache - Nom commun

  • Sac plat porté par les cavaliers, attaché à la ceinture par des courroies et placé entre le fourreau du sabre et la jambe gauche, utilisé pour atténuer les chocs du sabre en marche et comme rangement.

    Le repas fini, la table enlevée, on ouvrait un vieux piano qui dormait là depuis vingt ans et l’on se mettait à chanter des airs de France ; ou bien, sur une Lauterbach quelconque, un jeune Werther à sabretache faisait faire un tour de valse à Mlle Schontz.
    — Alphonse Daudet, Le caravansérail

Étymologie de « sabretache »

Du allemand Säbeltasche (sac à sabre), composé de Säbel (sabre) et de Tasche (poche).

Usage du mot « sabretache »

Évolution historique de l’usage du mot « sabretache » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sabretache » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sabretache »

Citations contenant le mot « sabretache »

  • Hussard… Un mot qui siffle et roule comme deux coups de sabre en pleine charge. Dolman paré de brandebourgs d'or, d'argent ou de sang, culotte brodée et bottes fines, sabretache et shako… Cet uniforme là a fait rêver le monde entier, jusqu'au Japon… où des descendants de samouraïs le portèrent aussi, dans leur propre cavalerie.
    ladepeche.fr — Les Hussards renaissent à Tarbes - ladepeche.fr
  • Pour découvrir le centre équestre « La sabretache », vous pouvez vous rendre au 345, rue du Beaugroult à Saint-Victor-d’Epine ou composer le 02 32 44 48 04.
    Le centre équestre « La Sabretache » de Saint-Victor-d'Epine ouvre ses portes ce dimanche | L'Éveil de Pont-Audemer
  • […], Beau Geste se leva et, beau comme un dieu avec sa pelisse écarlate à tresses jaunes, son shako noir à plumet, sa sabretache de cuir verni et sa ceinture cramoisie à olives jaunes, se mit à tonner : "Aubergiste, à boire ou je tue le chien ! Donne à mes hussards ton meilleur vin de Moselle et descends pour nous dans la cave."
    Olivier Barde-Cabuçon — Les Adieux à l'Empire
  • Sabretache, sabretache ! Ce mot claque comme un juron du capitaine Haddock. Ici pourtant les figurines ne sont pas issues des albums de Tintin. Olivier Lorin tient avec son frère Philippe une boutique affublée de ce nom, à deux pas de la place Saint-Pierre à Toulouse.
    ladepeche.fr — Toulouse : à Sabretache, des jeux et les figurines qui vont avec - ladepeche.fr

Traductions du mot « sabretache »

Langue Traduction
Anglais sabretache
Espagnol portapliegos
Italien sabretache
Allemand sabretache
Chinois br
Arabe sabretache
Portugais sabretache
Russe ташка
Japonais サブレット
Basque sabretache
Corse sabretache
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.