La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sacramental »

Sacramental

[sakramɑ̃tal]
Ecouter

Définitions de « sacramental »

Sacramental - Nom commun

  • (Théologie) Signe sensible et sacré, institué par l'Église, présentant une analogie avec les sacrements et visant à produire des effets spirituels spécifiques.

    Il est utile (mais pas forcément nécessaire) d'avoir également quelques sacramentaux à disposition : eau et sel exorcisés, ou huile bénite pour des onctions.
    — Jean-Christophe Thibaut, Libère-nous du mal

Sacramental - Adjectif

  • Relatif à un sacrement, ayant le caractère d'un sacrement.

    [À Londres, aux Communes], le président et les secrétaires seuls portaient la robe de soie et la perruque sacramentale de laine grise à deux ou trois boudins.
    — François-Xavier Garneau (1809-1866), Voyage en Angleterre et en France dans les années 1831

Expressions liées

  • Parole, phrase sacramentale (formule efficace, obligée.)

Étymologie de « sacramental »

Du latin sacramentalis, dérivé de sacramentum (sacrement).

Usage du mot « sacramental »

Évolution historique de l’usage du mot « sacramental » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sacramental » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sacramental »

Citations contenant le mot « sacramental »

  • Ce n’est pas parce que certains ignorent ce sacramental et ne pratiquent pas sa dévotion, qu’il n’a pas de pouvoir. Nous rappelons que le pouvoir est conféré par le Christ Lui-même à travers son mandat (Mt 18, 18).
    Aleteia — Exorcisme : chasser le démon avec la médaille de saint Benoît
  • Pour l’Église catholique, la cendre est le symbole de la pénitence. Elle évoque aussi l’esprit d’humilité et de sacrifice. Après la bénédiction du prêtre, elle devient un sacramental, imposé aux fidèles, au début du Carême. Mais d’où vient cette cérémonie qui attire des foules nombreuses chaque Mercredi des cendres ?
    La Croix Africa — L’origine de l’imposition des cendres - La Croix Africa
  • La bénédiction des cierges est un sacramental (un cérémonial institué par l’Église qui a des effets spirituels), si bien que les cierges ainsi bénis revêtent ensuite un caractère sacré et ne sont plus de simples bougies.
    Aleteia — Que faire avec les cierges bénits de la Chandeleur ?
  • Aux yeux de ce prêtre ivoirien, malgré les excès dans son usage, l’eau bénite a sa place dans l’Église. Il préconise même de réintroduire ce sacramental dans les maisons. « L’eau a eu sa place dans les maisons au creux de petits bénitiers pendant de nombreux siècles, précise-t-il. On pourrait ainsi en user, par exemple, lors de la prière, personnelle ou familiale, ou encore pour bénir les enfants, au moment du départ à l’école, ou du coucher.
    La Croix Africa — En Côte d’Ivoire, l’eau bénite entre foi et superstition - La Croix Africa
  • Voyez les images: elles ne mentent pas. Ce décor, un déploiement arrondi d'arcades, comme des niches dans lesquelles se tiennent les personnages, ces ors sourds et ces couleurs vives, cet apparat, ces signes religieux, ce plateau libre de tout meuble, n'était un prie-dieu qui surgira plus tard. Voyez ces images et vous aurez le sentiment que l'on est dans une église et que va se jouer là un auto sacramental de l'Espagne du Siècle d'or.
    Le Figaro.fr — Le Tartuffe, un auto sacramental

Traductions du mot « sacramental »

Langue Traduction
Anglais sacramental
Espagnol sacramental
Italien sacramentale
Allemand sakramental
Chinois 圣礼
Arabe سر
Portugais sacramental
Russe сакраментальный
Japonais 秘跡の
Basque sakramentu
Corse sacramentale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.