La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sadiquement »

Sadiquement

[sadikmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « sadiquement »

Sadiquement - Adverbe

  • De façon à éprouver du plaisir à infliger de la douleur ou de la souffrance.

    Dans sa quête insatiable de pouvoir, le dictateur règne sadiquement, trouvant un plaisir malsain à infliger douleur et souffrance à ses sujets.
    (Citation fictive)

Étymologie de « sadiquement »

Dérivé du mot sadique avec le suffixe -ment.

Usage du mot « sadiquement »

Évolution historique de l’usage du mot « sadiquement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sadiquement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sadiquement »

Citations contenant le mot « sadiquement »

  • Un employé de banque tordu qui a sadiquement torturé une femme de 22 ans pendant 23 jours, l'a allumée en feu et l'a laissée pour mort a été emprisonné à vie.
    News 24 — Nicholas John Crilley: un employé de la banque sadique Bulimba emprisonné pour torture - News 24
  • Malheureusement, ce que cette exubérance juvénile a également apporté est une inexpérience qui a été exploitée sadiquement toute l’année. Même les chefs plus âgés n’ont pas apporté le savoir-faire pour réussir dans cette ligue.eval(ez_write_tag([[468,60],'urban_fusions_fr-large-leaderboard-2','ezslot_5',116,'0','0']));
    Urban Fusions — Norwich n'est pas la pire équipe de Premier League de tous les temps ... même si elle était très mauvaise | Sports
  • Le 28 septembre 1988, Roch Thériault est complètement ivre. Ses huit épouses savent que, dans cet état, il est capable du pire. Elles ne le regardent pas, elles ne bougent pas. Elles éloignent les enfants. Depuis des années qu'elles vivent avec leur gourou qui se prend pour Moïse, elles ont appris à faire profil bas. Ce Québécois de 41 ans est l'incarnation parfaite du créateur de secte complètement fou s'entourant de jeunes filles faibles pour en abuser sexuellement et sadiquement. Il en a eu 25 enfants ! Tout ce petit monde vit en communauté au Canada, dans l'Ontario.
    Le Point — 28 septembre 1988. Le jour où le gourou Thériault opère sa femme à coups de poing - Le Point
  • La plus grande conférence de météorologues se tient annuellement au troquet Chez Françoise, à Troisvilles, autour d'une omelette baveuse à l'image des pavés fantasmés sadiquement par les amoureux de Paris-Roubaix. « Il fera chaud samedi et tout aura séché », nuancent les plus pessimistes, se fiant aux 24 °C annoncés pendant l'édition féminine. Au vu du chantier reconnu mardi en présence des organisateurs, pas si sûr.
    L'Équipe — Boue, flaques et humidité : Paris-Roubaix s'annonce piégeux - L'Équipe
  • Le même jour, les militaires ont raflé des dizaines de milliers de travailleurs et de jeunes, les conduisant dans des camps de concentration où ils ont été interrogés, torturés et, dans de nombreux cas, assassinés. Le célèbre musicien Victor Jara a décrit la terreur qu’il a vécue avec des milliers d’autres pendant ses derniers jours au Stade Chili, où il a été sadiquement torturé et assassiné le 16 septembre:
    World Socialist Web Site — À l'occasion du 50e anniversaire du coup d'État au Chili: les leçons d’une révolution trahie - World Socialist Web Site
  • Depuis plusieurs jours les autorités appellent à la vigilance alors que la sécheresse s’installe avec quelques semaines d’avance et que le vent s’amuse sadiquement à faire évaporer le peu d’humidité que les végétaux essaient tant bien que mal à emmagasiner.
    midilibre.fr — Les escarbilles des locomotives à vapeur enflammaient la garrigue - midilibre.fr
  • Bien sûr, l’art ne tourne pas toujours autour du soleil et des arcs-en-ciel ; au contraire, de nombreux clips vidéo – surtout dans le domaine du Rock et du Metal – sont sadiquement violents et ridiculement gores.
    MetalZone — 10 des clips vidéo les plus violents et les plus sanglants du Rock et du Metal !

Traductions du mot « sadiquement »

Langue Traduction
Anglais sadistically
Espagnol sádicamente
Italien sadicamente
Allemand sadistisch
Chinois 悲伤地
Arabe بسادية
Portugais sadisticamente
Russe садистски
Japonais サディスティックに
Basque sadistically
Corse sadisticamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.