La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « salace »

Salace

[salas]
Ecouter

Définitions de « salace »

Salace - Adjectif

  • (Adj.) Qualifie une personne ou un comportement marqué par un intérêt prononcé pour l'érotisme, voire l'obscénité, souvent dans le domaine des paroles ou des actes.

    Le Maître, après avoir longuement exploré chacun des replis de cet endroit, projette le bout de son organe gustatif dans l'orifice déjà humide d'un mélange de salive et de jus de moule. Elle lâche un cri bestial sous cette pénétration inattendue et salace.
    — Artham Kwisatch, Flashs de soumise
  • (Adj.) Se dit d'un langage ou d'une attitude exprimant une forte inclination vers les sujets érotiques ou obscènes.

    Le Chartrain est cupide, apathique et salace, répliqua l’abbé Plomb ; […].
    — Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale

Expressions liées

  • Histoire, compliment salace
  • Propos salaces
  • Regard salace

Étymologie de « salace »

Du latin salacem (« lubrique »), dérivé de sal, sel, selon l'Antiménagiana et Quicherat, ou de salire, sauter, selon Curtius.

Usage du mot « salace »

Évolution historique de l’usage du mot « salace » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « salace » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « salace »

Citations contenant le mot « salace »

  • Les plaignants sont représentés par Perkins Coie LLP, un cabinet d’avocats mandaté par le Comité national démocrate (DNC), surtout connu pour avoir payé Fusion GPS et Christopher Steele pour compiler le dossier salace maintenant démystifié sur le candidat présidentiel de l’époque Donald Trump en 2016.
    News 24 — Wall of Moms poursuit Trump pour des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc utilisés par des agents fédéraux contre des `` manifestants pacifiques '' à Portland - News 24
  • Gui Minhai, un Chinois naturalisé Suédois de 56 ans, publiait dans une maison d’édition de Hong Kong des livres au contenu salace sur les dirigeants chinois.
    La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — Affaire Gui Minhai: l’ex-ambassadrice de Suède à Pékin relaxée - La République des Pyrénées.fr
  • Nos sociologues et autres gens doctes s’épanchent sur ces questions mais apparemment, rien n’arrête nos assassins en puissance. Une histoire récente, cocasse pour certains, salace pour d’autres mais un cas d’école tenace pour tous, est celle de cette enseignante qui a jeté le fruit de ses escapades adultérines dans une fosse. Ce n’est point l’histoire d’une gamine qui a quitté l’école très tôt ou qui n’y a jamais été mais d’une dame avec des connaissances solides.
    SenePlus — SACERDOCE | SenePlus
  • Bien que l’identité de la source soit cachée, le document indique clairement qu’il ne s’agissait pas d’un fonctionnaire russe actuel ou ancien, mais d’un employé non russe de la société britannique de Steele, Orbis. Le témoignage de la source a sérieusement remis en question les allégations contenues dans le dossier – qui est surtout connu pour l’accusation salace selon laquelle Trump était victime de chantage de la Russie avec des bandes de relations sexuelles présumées dans un hôtel de Moscou.
    News 24 — Véritable bombe russe: le FBI savait que le dossier Steele était une fiction; Les notes de Strzok montrent que le NYTimes rapporte "trompeur et inexact" - News 24

Traductions du mot « salace »

Langue Traduction
Anglais salacious
Espagnol salaz
Italien salace
Allemand salacious
Chinois 淫荡的
Arabe عاهر
Portugais indecente
Russe непристойный
Japonais 好色な
Basque salacious
Corse salacious
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.