La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lubrique »

Lubrique

[lybrik]
Ecouter

Définitions de « lubrique »

Lubrique - Adjectif

  • Qui exprime ou caractérise une forte inclination vers la sexualité de manière débridée ou immorale.

    Si nous apprenions que cet homme […] a rapproché de lui une fille juive ; qu’il a erré dans cette société lubrique, et parcouru dans cette compagnie impure des lieux solitaires […] que pourrions-nous dire, si ce n’est que le noble chevalier était possédé par quelque démon malin ou influencé par quelque sortilège sinistre ?
    — Walter Scott, Ivanhoé

Étymologie de « lubrique »

Du latin lubricus (« glissant »), employé au sens métaphorique de « dangereux, qui fait glisser dans le péché » en latin médiéval. On retrouve également ce terme en provençal sous la forme lubric et en espagnol et italien sous la forme lubrico. Le mot lubricus semble avoir le même radical que lutum (boue) et il-luv-ies.

Usage du mot « lubrique »

Évolution historique de l’usage du mot « lubrique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lubrique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lubrique »

Antonymes de « lubrique »

Citations contenant le mot « lubrique »

  • Prude. Personne lubrique qui se dissimule derrière son quant-à-soi.
    Ambrose Bierce — Le dictionnaire du Diable
  • Et tous ces lieux communs de morale lubrique Que Lulli réchauffa des sons de sa musique […].
    Nicolas Boileau dit Boileau-Despréaux — Satires
  • Sauf que, très vite, dans ce drôle de monde où à la saison des pluies continues succèdent quarante mois de gel intense, s’ouvre un défilé tout aussi croquignolesque qu’inquiétant d’humanité putrescente : une aubergiste gironde souffrant d’éléphantiasis, un medecin ogre sucotant à même les plaies le pus du corps, une jeune sylphide perverse et lubrique du nom de Louana, quand l’horreur ne lorgne pas chez l’humour Hergé avec des douaniers Dupont et Dupond du nom d’Aoste et Esclados.
    Maurice Pons – “Les saisons” | Culturopoing
  • Très à l’aise avec le paternalisme lubrique, Darmanin ne semble pas s’en émouvoir et plaisante : « je suis plutôt du matin » … Celles qui écrivent ces tribunes que beaucoup d’hommes politiques semblent ignorer ne rient pas.
    Affaire Darmanin : pourquoi la « présomption d’innocence » est hors-sujet – Les Nouvelles NEWS
  • le roi du paradoxe , un jour il est intelo de gauche avec des états d’âme , "_nous z'ot les saltimbanques , nou'zot enfants d'la balle et tout le tsoin tsoin , et un autre jour il montre son c.. au banquet du rugby de brives entre dédé le charcutier ,chasseur ,fn et jako du btp 3 mises en examen , avec évidement tout le folklore lubrique que ça implique ...et y a pas qu un exemple de ses nombreux paradoxes .
    ladepeche.fr — Patrick Sébastien victime d'un "trou financier énorme" - ladepeche.fr
  • Sur ce canevas digne d’une comtesse de Ségur new-yorkaise des temps actuels – le sexe en moins : Apple TV + ne donne pas dans le lubrique –, une jolie fable aurait pu être troussée. Au lieu de quoi, Little Voice, longuette en dépit d’épisodes courts, dispense la bien-pensance la plus nunuche.
    Le Monde.fr — « Little Voice » : Bess King cherche sa voix sur la scène new-yorkaise

Traductions du mot « lubrique »

Langue Traduction
Anglais lustful
Espagnol libidinoso
Italien lascivo
Allemand lustvoll
Chinois 好色的
Arabe شهواني
Portugais luxurioso
Russe похотливый
Japonais 好色な
Basque lustful
Corse lussuoso
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.