La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « salicorne »

Salicorne

[salikɔrn]
Ecouter

Définitions de « salicorne »

Salicorne - Nom commun

  • (Botanique) Genre de plante halophile poussant dans les zones côtières et marais salants, utilisée pour l'extraction de la soude.

    Le ballet des cueilleurs de salicorne dans les marais salants est un spectacle autant poétique que laborieux, récoltant cette plante halophile précieuse pour l'extraction de la soude.
    (Citation fictive)

Étymologie de « salicorne »

Du catalan salicorn, probablement issu du latin salicorneum, composé de sal (« sel ») et de corneus (« corné, en forme de corne »), ou d’origine arabe. Attesté en français dès 1563 sous la forme salicor et en 1611 sous la forme salicorne.

Usage du mot « salicorne »

Évolution historique de l’usage du mot « salicorne » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « salicorne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « salicorne »

Citations contenant le mot « salicorne »

  • L’apéritif comprend, par personne : 1 toast de rillettes de mulet, un verre de bière (ou de jus de raisin), 1 toast de salicorne au vinaigre, 1 verre de pineau, 1 huître cuisinée par le restaurant du site (Le Relais des Salines). 12€ par personne, 36 places disponibles. Alliez patrimoine et gastronomie lors de ce moment convivial au fil de l’eau !
    Unidivers — « Apéro barque » au Port des Salines Écomusée du Port des Salines Le Grand-Village-Plage samedi 19 septembre 2020
  • Algue sauvage au petit goût iodé… Vous avez peut-être découvert la salicorne dans votre assiette cet été. Et si vous vous en faisiez une alliée tout au long de l’année ?
    Salicorne - Elle à Table
  • Tu mélanges les poissons et les légumes dans un grand saladier et tu ajoutes de la salicorne, de la coriandre, des œufs de truite, du jus de citron vert et de l’huile d’olive.
    L'Obs — Les conseils des pros de la food pour nourrir les grandes tablées de l’été
  • L'association Manche-Nature vient de faire annuler le dernier arrêté préfectoral réglementant les prélèvements de salicornes par les professionnels dans la Manche.
    France Bleu — Manche-Nature remporte une bataille dans son combat pour la sauvegarde des salicornes
  • La salicorne, aussi appelée passe-pierre ou haricot de mer, voir cornichon de mer est une algue comestible. Son territoire de prédilection, un terrain salé dans lequel sa racine est solidement ancrée dans la vase. La Baie de Somme est la plus importante région productrice de salicorne en France. 
    France 3 Hauts-de-France — La cueillette de la salicorne en Baie de Somme a commencé elle se termine le 13 septembre 2019
  • 250g de salicornes fraîches
    MYTF1 — Recette Côte de bœuf et salicornes - Petits Plats en Equilibre | TF1
  • BAIE DE SOMME : Si la salicorne manque,on mangera des pompons
    Courrier picard — BAIE DE SOMME : Si la salicorne manque,on mangera des pompons
  • Pour le beurre de salicorne : À l’aide d’un robot coupe, hacher la salicorne et incorporez 150g de beurre en pommade. 
    TV5MONDE - Émissions — TV5MONDE - Épicerie fine - La baie de Somme

Traductions du mot « salicorne »

Langue Traduction
Anglais salicornia
Espagnol salicornia
Italien salicornia
Allemand salicornia
Chinois 水杨
Arabe كاليفورنيا
Portugais salicornia
Russe salicornia
Japonais サリコルニア
Basque salicornia
Corse salicornia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.