La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « saliver »

Saliver

[salive]
Ecouter

Définitions de « saliver »

Saliver - Verbe

  • Produire de la salive.

    Ainsi, l’ellipse, noire sur fond blanc, était suffisamment semblable au cercle pour que les chiens soient conditionnés à saliver aussi en sa présence, bien que moins fortement; il fallait donc les conditionner à ne plus saliver à l’ellipse, par association répétée entre l’ellipse et l’absence de nourriture.
    — Hans Jürgen Eysenck, La névrose et vous
  • (Fig.) Éprouver un vif désir pour quelque chose.

    Il est vrai que la progression de 17 % des achats de produits agroalimentaires bio par les Français, en 2017, pour un montant global de près de 8,4 milliards d’euros, a de quoi faire saliver les industriels.
    — Laurence Girard, Les multinationales tentent de rattraper leur retard dans le bio

Expressions liées

  • Saliver lentement, abondamment

Étymologie de « saliver »

Du provençal et espagnol salivar, italien salivare, du latin salivare, dérivé de saliva (salive). Apparu au XVII siècle.

Usage du mot « saliver »

Évolution historique de l’usage du mot « saliver » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « saliver » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « saliver »

Citations contenant le mot « saliver »

  • Lorsqu'une bagnole fait saliver et qu'une boniche suscite le besoin d'un soda ou d'un sofa ou d'une galette de soya, le pari est gagné.
    Marc Gendron — Titre à suivre
  • Lambert fait déjà saliver les recruteurs de la LNH. Même s’il est encore très, très tôt, son nom est souvent mentionné dans la même phrase que ceux des exceptionnels Canadiens Shane Wright et Matthew Savoie parmi les candidats les plus sérieux pour le statut de meilleur espoir au monde pour la cuvée de 2022.
    TVA Sports — Une prise qui fait saliver les recruteurs - TVA Sports
  • Ce n’est un secret pour personne : de nombreuses associations aimeraient avoir davantage de salles disponibles à Foix. Les clubs sportifs notamment. Alors, l’information de la création future d’un gymnase à côté du centre de formation des apprentis de Foix, fait saliver de nombreux clubs.
    ladepeche.fr — Foix. Le futur gymnase fait saliver plus d’un club - ladepeche.fr
  • Les gourmets et gourmands devraient se régaler et saliver devant les mets et savoir-faire proposés par les différentes communautés monastiques.
    Journal L'Est Eclair — Marché monastique ce week-end à Clairvaux

Traductions du mot « saliver »

Langue Traduction
Anglais salivate
Espagnol salivar
Italien salivare
Allemand speichelfluss
Chinois 垂涎
Arabe لعاب
Portugais salivar
Russe выделять слюну
Japonais 唾液を出す
Basque salivate
Corse salivanu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.