Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baver »
Baver
Définitions de « baver »
Baver - Verbe
-
Émettre involontairement de la salive par la bouche.
Il restait des jardinières envahies de plantes poilues […]. Un pulvérisateur de désherbant pas catholique du tout. Et un escargot qui bavait trop rampait sur un gant perdu au milieu de tout ça.
— Eric Gilberh, Personne ne me croit -
(Fig.) Parler mal d’autrui en son absence, souvent par jalousie ou mépris.
Médire, baver, dénigrer... que celui qui n'a jamais jasé sur un collègue autour d'un plateau-repas à la cantoche d'entreprise ou sur une belle-soeur à l'heure du petit déjeuner lève la main. Au travail, mais aussi en famille ou entre amis, on a toujours une bonne occasion de déverser son fiel sur quelqu'un, en particulier hors de sa présence, puisque, c'est bien connu, les absents ont toujours tort.
— L'Express, 21 juin 2013 -
(Fig.) Exprimer avec excès ses désirs ou convoitises.
Vous faire baver, tel est mon sacerdoce. Dans ma profession, personne ne souhaite votre bonheur, parce que les gens heureux ne consomment pas.
— Frédéric Beigbeder, 99 francs -
(Arts) Déborder des limites prévues dans le dessin ou peinture; causer accidentellement des marques indésirables avec une substance liquide comme l'encre.
Dans son tableau, l'artiste n'a pas pu éviter quelques bavures d'encre, témoins de son combat avec la matière.
— (Citation fictive) -
(Québec) Provoquer quelqu’un verbalement dans une intention moqueuse ou ludique.
"Dans ce rôle"", Alexandre Barrette est un naturel. Il connecte rapidement avec ses passagers et ceux-ci entrent"", "la plupart du temps"", "facilement dans son jeu même s’ils se font pas mal tirer la pipe." "J’aime baver les concurrents"", avoue-t-il." "Je suis baveux dans la vie"", sur scène"", je suis baveux sympathique." "Puis je trouve que souvent la chimie passe bien."
— Le Journal de Montréal, 24 août 2012 -
(Argot) S’exprimer verbalement
Léodagan : C’est pas parce qu’un vieux moisi vient nous baver dans les étagères que ça vaut forcément que’que chose.
— Alexandre Astier, Kaamelott
Expressions liées
- Baver d'admiration, d'envie
- Baver des clignots (pleurer)
- Baver des détails à propos de quelque chose
- Baver le lait (être très jeune)
- Baver sa haine
- Baver sur quelqu'un, sur la réputation de quelqu'un
-
En baver des ronds de chapeau (exprimer son étonnement)
La nouvelle loi voulue par le gouvernement ne laissera, à la reprise, plus aucune chance de jouer aux non-vaccinés. Dans ce contexte particulier, chez le club le moins vacciné du pays à l’annonce de ces nouvelles mesures, Differdange, tout prend une ampleur un peu plus dingue qu’ailleurs. Et ce n’est pas son président, Fabrizio Bei, lui-même frappé par le covid depuis quelques jours et qui avoue en baver des ronds de chapeau, qui dira le contraire.
— Le Quotidien, [BGL Ligue] Fabrizio Bei : «Je ne peux pas emmener « Auré » de force chez le docteur» - Faire baver quelqu'un, en faire baver quelqu'un (lui faire supporter une peine, un travail excessif)
- Le chien enragé bave beaucoup
- Les petits enfants ne font que baver
- N'avoir pas fini d'en baver
- Un rouge à lèvres qui bave, l'encre a bavé
- Var en baver des ronds de citron (exprimer son étonnement)
Étymologie de « baver »
Dénominal de bave et -er. Bave a des correspondances dans plusieurs langues romanes : provençal bavar, espagnol babear, portugais babar.Usage du mot « baver »
Évolution historique de l’usage du mot « baver » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « baver » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « baver »
Citations contenant le mot « baver »
-
Medical Point Gaziantep Hastanesi Çocuk Sağlığı ve Hastalıkları Uzm. Dr. Baver Demir, "Anne sütü alternatifi olmayan benzersiz bir besindir. Her anne gibi çalışan anneler de emzirmeyi ihmal etmemelidir" dedi
"Çalışan anneler emzirmeyi ihmal etmemeli" değerlendirmesi -
Et, c'est à présent à lui d'en faire baver à ses adversaires. Il a toujours ces réflexions qui font toute la richesse du titre. Il se demande encore pourquoi il a la reconnaissance des habitants après une mission réussie, par exemple. Il n'a plus l'habitude de la compassion, notamment au travail. Il en fait référence encore ici, et, on apprécie cela.
Critique Manga Réincarné dans un autre monde #5 par Auray -
La nouvelle loi voulue par le gouvernement ne laissera, à la reprise, plus aucune chance de jouer aux non-vaccinés. Dans ce contexte particulier, chez le club le moins vacciné du pays à l’annonce de ces nouvelles mesures, Differdange, tout prend une ampleur un peu plus dingue qu’ailleurs. Et ce n’est pas son président, Fabrizio Bei, lui-même frappé par le covid depuis quelques jours et qui avoue en baver des ronds de chapeau, qui dira le contraire.
Le Quotidien — [BGL Ligue] Fabrizio Bei : «Je ne peux pas emmener « Auré » de force chez le docteur» -
Georges rentre à la coloc car il a fait une nuit de garde au commissariat…il voit sa mère Mona qui fait une nouvelle recette (d’Auguste Armand) de lasagnes. Elle a été vexée par Vanessa…elle ne veut pas s’applatir. Mona maintient qu’elle ne sent pas Vanessa…elle va en faire baver à Georges.
Nouveautés-Télé.com : Le rdv de l'actualité TV et Médias chaque jour — Jordan condamné à des TIG et Raphaëlle vire Virginie du cabinet - Demain nous appartient 9 décembre 2021 (épisode 1075) | Demain nous appartient | Nouveautes-Tele.com -
Mon père m’a dit que j’allais en baver !
France Bleu — Jérémy Florès, la légende française du surf mondial -
Un boss récurent d'Anthem est l'Escari, une sorte de tank quadrupède sur-armé qui va vous en faire baver à haut niveau de difficulté.
Millenium FR — Guide Anthem : Escari, Flambeau Scar - Millenium -
Avec ses plus de quatre-vingt kilomètres et ses quatre-mille-cinq-cents mètres de dénivelé positif (D+), les sentiers montagneux sont prêts à en faire baver plus d’un, y compris les sportifs les plus téméraires, mais dans un cadre magnifique, pour adoucir un peu leur effort. Juste un peu.
ÀBLOCK! — L’Ultra Trail du Vercors, des kilomètres et des paysages à couper le souffle - ÀBLOCK!
Traductions du mot « baver »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | drool |
Espagnol | babear |
Italien | sbavare |
Allemand | sabbern |
Portugais | babar |