La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bavasser »

Bavasser

[bavase]
Ecouter

Définitions de « bavasser »

Bavasser - Verbe

  • Parler de manière futile ou inutile.

    – De la discussion jaillit la lumière. Tu parles ! On pourrait bavasser comme ça à perte de vue. Tenons-nous-en aux faits…
    — Léo Malet, Du rébecca rue des Rosiers
  • Divulguer des informations confidentielles ou privées, généralement dans un but nuisible.

    C’est sûrement parce qu’y a une sœur de la Providence qui est allée bavasser au bon Dieu que le serpent avait des mauvaises pensées
    — Jean-Claude Germain, Tout est lecture pour un liseur de bonne aventure

Étymologie de « bavasser »

Du verbe baver, pour « parler », avec le suffixe péjoratif -asse et la terminaison verbale -er. Probablement emprunté directement de l'occitan bavassar (« répandre beaucoup de bave » et par extension « parler à tort et à travers »).

Usage du mot « bavasser »

Évolution historique de l’usage du mot « bavasser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bavasser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bavasser »

Citations contenant le mot « bavasser »

  • ils feraient mieux de se taire tous autant qu'ils sont. ils savent mais ils savent pas, sont bon qu'a bavasser.
    midilibre.fr — Coronavirus, confinement : les écoles pourraient rouvrir dans six semaines, le lundi 4 mai - midilibre.fr
  • Mohammed Dib n’a pas échappé à cette règle. Le jour de son enterrement, des bureaucrates ignares, des hommes politiques opportunistes avaient osé bavasser autour de son cercueil, déclarant, blablabla, que l’Algérie avait perdu un génie, et puis, le lendemain même, étaient retournés à leurs petites opérations sans envergure.
    El Watan — Correspondances avec le grand écrivain Mohammed Dib : La peine et le regret | El Watan
  • Entendez-les bavasser leurs improvisations brouillonnes, criminelles sans doute, dans la lutte contre la pandémie, entre bêtise aveuglée par des années de libéralisme buté et incompétence de commis boursiers grimés en femmes et hommes d’Etat. 
    Rue89 Bordeaux — "Dans le mur" par Hervé Le Corre - Rue89 Bordeaux
  • Je suis convaincu qu’il y a une utilité à débattre. La sagesse et le savoir ne se concentrent pas entre les mains d’une poignée de « sachants ». Le débat est nécessaire à l’instauration de la confiance, même si des controverses peuvent l’ébranler. La meilleure réaction face aux thèses complotistes et au scepticisme reste de laisser chacun s’exprimer dans une argumentation raisonnée. Les soignants qui sont au front ne veulent d’ailleurs pas relâcher leurs protestations contre l’austérité imposée aux hôpitaux. Cette division, entre ceux qui sont dans l’action et ceux qui bavasseraient, est démagogique, trompeuse et dangereuse.
    Le Telegramme — Rony Brauman et le coronavirus : « On ne reviendra pas du jour au lendemain à un fonctionnement normal » - France - Le Télégramme

Traductions du mot « bavasser »

Langue Traduction
Anglais chatter
Espagnol charlar
Italien chiacchierare
Allemand quatschen
Portugais conversar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.