La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cacarder »

Cacarder

[kakarde]
Ecouter

Définitions de « cacarder »

Cacarder - Verbe

  • Émettre des sons rappelant le cri de certaines volailles telles que l'oie ou le geai.

    Le fournil pleurait, les oies cacardaient dans la courette blanchie de fientes.
    — Claude Izner, Le talisman de la Villette
  • Parler d'une voix éraillée ou désagréable évoquant le cri de l'oie.

    Avec ses yeux cuits persillés de cils ras, son gros foie d'oie balancé sur des pieds plats, sa voix cacardée du fond de la gorge, Mme Daroux manquait d'allure et le savait.
    — Hervé Bazin, Cri de la chouette
  • (Figuré) Tenir des propos futiles ou se livrer à des commérages.

    Lancelot du Lac — Écoutez, vous aurez beau vous percher sur mon épaule et me cacarder que je [ne] suis pas prêt, que je manque de conviction, ou tout ce que vous voudrez, ça ne changera rien : je pars tuer Arthur, c’est ce qui va arriver. Autant vous y faire… — (Kaamelot, Livre V, épisode 28, Exsecutor)

Étymologie de « cacarder »

Mot onomatopéique du XVIIe siècle.

Usage du mot « cacarder »

Évolution historique de l’usage du mot « cacarder » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cacarder » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cacarder »

Citations contenant le mot « cacarder »

  • Ce ne sont pas les oies du Capitole, qui sauvèrent jadis les Romains. Mais celles de l'ancienne mégisserie de la Maysou, située rue colonel Naudy, sont jugées trop bruyantes par le voisin. Ce dernier a manifestement l'intention de les envoyer cacarder au tribunal.
    Le Journal d'Ici — Graulhet - Ses oies devront cacarder au tribunal | Le Journal d'Ici
  • On les entend cacarder avant de les repérer, haut dans le ciel : elles forment un grand V. Cet événement, très rare par ici, mérite d’être souligné.
    midilibre.fr — Phénomène surprenant, un vol d’oies sauvages dans le ciel - midilibre.fr
  • Vous qui lisez ces lignes, abandonnez toute logique. Nous embarquons dans un monde fort lointain (tellement lointain qu’il en devient fictif). En ces lieux, il est tout à fait normal de croiser la route d’une oie en combinaison spatiale prête à annihiler des hordes d’ennemis. Peu de gens le savent, mais quand les oies ne viennent pas cacarder à nos oreilles pour nous emmerder (n’est-ce pas Untitled Goose Game ?), elles partent en mission dans l’espace pour déjouer divers plans machiavéliques. N’allez donc plus embêter les oies au parc d’à côté, ça peut très mal se terminer.
    New Game Plus — Critique Mighty Goose - Il était une oie dans l'espace

Traductions du mot « cacarder »

Langue Traduction
Anglais cackle
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.