Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cascade »
Cascade
Définitions de « cascade »
Cascade - Nom commun
-
Chute naturelle d'eau se déversant de rocher en rocher.
(Figuré) — D'épais bancs de brume dévalaient en cascade des hauteurs de l'île et nous enveloppèrent bientôt; mais le calme était complet, […]. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
-
Exercice dangereux réalisé à l'aide de véhicules dans un spectacle.
Dans l'univers spectaculaire du cinéma, la cascade est cette chorégraphie mécanique, cette danse périlleuse où les véhicules deviennent les acrobates livrés à l'adrenaline du spectacle.
— (Citation fictive) -
Figure jonglistique avec un nombre impair de balles lancées alternativement à la main opposée.
Dans le spectacle époustouflant du soir, l'artiste a exécuté une cascade parfaite, lançant alternativement un nombre impair de balles à la main opposée, dans un ballet hypnotique de coordination et d'adresse.
— (Citation fictive) -
(Terminologie nucléaire) Abréviation pour 'cascade d'enrichissement', processus d'enrichissement du combustible nucléaire.
Dans les entrailles de la centrale, la 'cascade' ne désigne pas une chute d'eau majestueuse, mais l'enchaînement méticuleux des procédures d'enrichissement du combustible nucléaire.
— (Citation fictive) -
Succession prolongée et ininterrompue d'éléments ou événements.
Il n’y a ni dispute ni querelle, puisqu’on est là pour s’amuser ; mais parfois une cascade de gros rires, suivis d’un silence à peu près complet.
— Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires
Expressions liées
- Cascade écumante
- Descendre, se précipiter en cascade
-
En cascade (en se succédant de façon précipitée.)
Mensonges en cascades, mensonges en ricochet
— Colette, La Jumelle noire - Faire une cascade dans un jardin
- Grande, petite cascade
- Montage en cascade (Montage en série des piles ou des condensateurs)
- Tomber en cascade
- Une cascade de rires
Étymologie de « cascade »
Du italien cascata, chute, cascade, dérivé de cascare, tomber, lui-même dérivé de cadere, tomber.Usage du mot « cascade »
Évolution historique de l’usage du mot « cascade » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cascade » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « cascade »
Citations contenant le mot « cascade »
-
L’eau qui tombe lentement perce un roc mieux qu’une cascade.
Proverbe grec -
Tout produit du dégoût susceptible de devenir une négation de la famille, est dada ; proteste aux poings de tout son être en action destructive : DADA ; connaissance de tous les moyens rejetés jusqu’à présent par le sexe pudique du compromis commode et de la politesse : DADA ; abolition de la logique, danse des impuissants de la création : dada ; de toute hiérarchie et équation sociale installée pour les valeurs par nos valets : DADA ; chaque objet, tous les objets, les sentiments et les obscurités, les apparitions et le choc précis des lignes parallèles, sont des moyens pour le combat : DADA ; abolition de la mémoire : DADA, abolition de l’archéologie : DADA ; abolition des prophètes : DADA ; abolition du futur : DADA ; croyance absolue indiscutable dans chaque dieu produit immédiat de la spontanéité : DADA ; saut élégant et sans préjudice, d’une harmonie à l’autre sphère ; trajectoire d’une parole jetée comme un disque sonore crie ; respecter toutes les individualités dans leur folie du moment : sérieuse, craintive, timide, ardente, vigoureuse, décidée, enthousiaste ; peler son église de tout accessoire inutile et lourd ; cracher comme une cascade lumineuse la pensée désobligeante, ou amoureuse, ou la choyer — avec la vive satisfaction que c’est tout à fait égal — avec la même intensité dans le buisson, pur d’insectes pour le sang bien né, et doré de corps d’archanges, de son âme.
Tristan Tzara — Manifeste Dada -
Les mots jaillissent en cascade, roulades et pirouettes de clowns meublant les intervalles dans un cirque.
Anita Nair — Les Neufs Visages du coeur -
Il y a des vies comme des cascades, d’autres comme des flaques.
Michel Polac — Hors de soi -
Le langage des yeux. Quel doux dialogue, quelle merveilleuse cascade d'idées, dites dans le silence.
Serge Côté — L'île aux oiseaux -
Le coeur d'un enfant c'est grand. L'amour s'y déverse en cascade.
Michel Jonasz — Le Coeur d'un enfant -
De cascade en cascade, j’étais tombé là. J’y étais comme un coq en pâte. J’en suis sorti. Il faudra derechef scier le boyau’, et revenir au geste du doigt vers la bouche béante. Rien de stable dans ce monde. Aujourd’hui, au sommet ; demain au bas de la roue. De maudites circonstances nous mènent ; et nous mènent fort mal.
Denis Diderot — Le Neveu de Rameau -
Rien n'échappe au tout, immense troupeau céleste, gardé par les chiens de la nécessité et par le berger de la loi dans les pâturages sans fin de l'espace et du temps. Il y a, à travers le tout, comme une contagion de l'union et du rassemblement. Il y a, de l'univers à l'atome, une cascade de touts subalternes et successifs. Notre Galaxie est un tout. Notre système solaire est un tout. La Terre est un tout.
Jean d'Ormesson — Presque rien sur presque tout
Traductions du mot « cascade »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | cascade |
Espagnol | cascada |
Italien | cascata |
Allemand | kaskade |
Portugais | cascata |