Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chaparder »
Chaparder
[ʃaparde]
Définitions de « chaparder »
Chaparder - Verbe
-
v. tr. Fam. Dérober de petits objets ou une faible quantité de marchandise.
Maintes fois je l'avais surpris dans les vapes derrière son éventaire, laissant les gamins chaparder ses gâteaux sans réagir, sans les chasser à coups de pierres comme il l'aurait fait en temps normal.
— Mahi Binebine, Les Étoiles de Sidi Moumen
Étymologie de « chaparder »
Formé de chat-pard dans l'argot zouave au XIXe siècle, mais sans certitude.Usage du mot « chaparder »
Évolution historique de l’usage du mot « chaparder » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « chaparder » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « chaparder »
Citations contenant le mot « chaparder »
-
Trois individus sont suspectés d’avoir volé un carton de gel ainsi qu’un véhicule à Pau, avant d’essayer de chaparder de l’alimentation pour chiens à Angresse
SudOuest.fr — Landes : du gel hydroalcoolique, un fourgon et des croquettes dans le butin des voleurs -
Chapardage de nourriture - voire de téléphone, attaques d'animaux de compagnie, blessures au visage... ces oiseaux marins font parfois vivre un cauchemar aux touristes des stations balnéaires. La plupart tournoient au-dessus de nos têtes, ailes déployées, guettant le moindre morceau de nourriture qui nous échapperait. Mais certains, plus voraces, n'hésitent pas à chaparder leur victuaille des mains même des vacanciers, qui ne demandent rien d’autre que de déjeuner en paix.
LCI — On connaît enfin le meilleur moyen d'empêcher une mouette de vous voler votre sandwich (ou votre téléphone) | LCI -
Même si chaparder quelques cahiers à spirale ne relève pas du détournement de biens, ces larcins peuvent conduire tout de même à un licenciement. Certes, la plupart du temps, les employeurs ferment les yeux, notamment parce qu'il leur faudrait récolter des preuves tangibles avant de se lancer dans une procédure juridique. Et dédier une personne à la lutte contre la disparition des surligneurs reviendraient plus cher que le prix du stabilo lui-même.
BFM BUSINESS — 1 Français sur 3 avoue chaparder sur son lieu de travail -
Au cours d'une nuit, un homme, âgé d'une soixantaine d'années, s'est invité dans la salle de traite d'une ferme aux Vastres pour y chaparder quelques litres de lait. Mais en utilisant une louche pour ramasser le lait au fond du tank, l'ustensile lui a glissé des mains et est tombé dans la cuve réfrigérée.
La Commère 43 — Les Vastres : en voulant chaparder du lait, il tombe dans le tank - La Commère 43 -
Trois mineurs de 16 et 17 ans volent et tentent de chaparder dans des voitures à Celles-sur-Belle et Aigondigné… jusqu’à ce que l’un d’eux se fasse alpaguer par un voisin.
lanouvellerepublique.fr — Deux-Sèvres : trahis par la vidéosurveillance, rattrapés par le voisin -
Un avocat général près la cour d'appel de Nîmes était entré, en juillet 2015, dans le bureau d'un substitut du procureur pour lui chaparder un petit billet.
Le Point — Un magistrat mis à la retraite d'office... pour avoir tenté de voler un collègue -
Parfois, à l’approche des fêtes, ce ne sont pas les clochettes du traîneau du Père Noël qui sonnent, mais les alarmes des supermarchés. Alors, les vigiles attrapent des mères de famille qui ont caché un foie gras sous la poussette du bébé ou un pauvre hère avec quelques tranches de saumon sous son blouson. On peut avoir de l’indulgence pour ceux qui n’ont pas droit à la magie de Noël. Et qui veulent chaparder ces petits bouts de bonheur, en ballottines, en bocaux ou en bouteille.
ladepeche.fr — Tombé du camion - ladepeche.fr
Traductions du mot « chaparder »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | pilfer |
Espagnol | hurtar |
Italien | rubare |
Allemand | mausen |
Portugais | roubar |