La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sanglier »

Sanglier

[sɑ̃glije]
Ecouter

Définitions de « sanglier »

Sanglier - Nom commun

  • (Zoologie) Genre Sus, excluant les descendants domestiqués du sanglier d’Eurasie (Sus scrofa), désignés sous les noms de cochons ou porcs.

    Dans les forêts denses d'Eurasie, le sanglier, membre indompté du genre Sus, demeure un symbole de liberté sauvage, loin de ses cousins domestiqués que nous connaissons sous les noms de cochons et porcs.
    (Citation fictive)
  • (Zoologie) Désigne spécifiquement le sanglier d’Eurasie ou commun (Sus scrofa scrofa).

    Alors, sire, dit Catherine, vos sujets les huguenots feront comme le sanglier à qui on ne met pas un épieu dans la gorge : ils découdront le trône.
    — Alexandre Dumas, La Reine Margot
  • (Cuisine) Chair de cet animal utilisée en gastronomie.

    Il […] présidait les grandes assemblées de la nation franke [sic], suivies de ces festins traditionnels parmi la race teutonique, où des sangliers et des daims entiers étaient servis tout embrochés, et où des tonneaux défoncés occupaient les quatre coins de la salle. — (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 1er récit : Les Quatre Fils de Chlother Ier — Leur caractère — Leurs mariages — Histoire de Galeswinthe (561-568), 1833–1837)
  • (Zoologie) En Côte d'Ivoire désigne diverses espèces de porcs sauvages tels que le phacochère et l'hylochère.

    Dans les forêts denses de Côte d'Ivoire, le terme 'sanglier' englobe une variété d'espèces de porcs sauvages, incluant le phacochère et l'hylochère.
    (Citation fictive)
  • (Ichtyologie) Poisson marin au museau similaire à celui du porc avec une peau rugueuse; également appelé sanglier de mer.

    Le sanglier de mer, avec son museau porcin et sa peau rugueuse, est un spectacle singulier dans les profondeurs océaniques.
    (Citation fictive)
  • Appellation donnée entre eux par les habitants des Ardennes.

    De son pas de sanglier ardennais, il avançait rapidement sans s’occuper de nous.
    — Germaine L’Herbier Montagnon, Disparus dans le ciel
  • (Héraldique) Figure représentative du mammifère dans un blasonnement distinguable par ses attributs tels que hure et défenses.

    Ce blason d'azur orné au centre d'un sanglier imposant, avec sa hure bien définie et ses défenses apparentes, reflète la bravoure et la force de la dynastie qu'il représente.
    (Citation fictive)
  • En Franche-Comté, artisan spécialisé dans la fabrication des sangles de bois destinées à entourer le Mont-d’Or, un fromage régional.

    Bernard Michaud passe parfois juste après le sanglier, leveur de sangles à cercler les fromages, comme le célèbre « Mont d’Or », qui vient prélever ces sangles dans le liber, partie interne vivante et blanche de l’écorce des épicéas […]
    — Jean-Marie Ballu, Bois de musique : la forêt berceau de l’harmonie

Expressions liées

  • Battue au sanglier
  • Compagnie, horde de sangliers
  • Hure de sanglier
    Perduyn — Dordrecht. Éc. [écartelé] : aux 1 et 4 d’azur à un lapin accroupi d’arg., sur une terrasse de sin., surmonté d’une coquille du sec. ; aux 2 et 3 d’arg. à une hure de sanglier de sa. — (Johannes Baptist Rietstap, Armorial général : précédé d’un Dictionnaire des termes du blason, tome 2 (L–Z), G. B. van Goor Zonen, Gouda, 1887)
  • Sanglier d'amérique
  • Sanglier de mer (poisson osseux à la bouche allongée et dont les écailles sont hérissées d'épines.)
    Le sanglier de mer, bien que modeste en taille, navigue avec la grâce d'un danseur étoile dans les eaux tumultueuses de l'Atlantique.
    — Émile Trébuchet, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Étymologie de « sanglier »

Du wallon singlé, bourguignon singlai, Berry sanllier, provençal singlar, italien cinghiale, du bas latin singularius, qui vient du latin singularis (voy. singulier), porcus singularis, à cause que le mâle adulte vit seul. Première attestation en français en 1295 sous la forme sengler.

Usage du mot « sanglier »

Évolution historique de l’usage du mot « sanglier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sanglier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sanglier »

Citations contenant le mot « sanglier »

  • Il y a deux ans, dans le Jura, un pseudo-chasseur a utilisé du maïs autour de la maison de ses parents afin d’appâter un sanglier… et de le tuer. chasseurs l’avaient remarqué puis dénoncé. Saisi de l’affaire, le tribunal de première instance de Porrentruy a tranché : la condamnation du braconnier jurassien est confirmée. Il a été reconnu coupable d’avoir abattu un sanglier en dehors de la période de chasse à l’affût.
    Faits-divers - Justice | Un braconnier condamné pour avoir abattu un sanglier
  • Souvent le marcassin expie les méfaits du sanglier.
    Proverbe danois
  • Il y a toujours un peu de l'auteur dans un personnage... Pourtant Astérix adore le sanglier, moi, j'ai horreur de ça !
    René Goscinny — Goscinny raconte les secrets d'Astérix
  • Le sanglier sait contre quel arbre il peut se gratter.
    Proverbe créole
  • Le soldat doit avoir assaut de lévrier, fuite de loup, défense de sanglier.
    Adrien de Montluc — Les Illustres proverbes historiques
  • Alors qu’ils pique niqué tranquillement, des touristes ont du abandonner la fin de leur repas à des sangliers visiblement très gourmands.
    Chasse Passion — [Vidéo] Des sangliers s'attaquent au pique nique des touristes - Chasse Passion
  • Un roquet tient quelquefois un sanglier en arrêt.
    Ovide — Remèdes à l'amour
  • Depuis le début de la semaine, des habitants de Bruay-sur-l’Escaut constatent encore des dégâts dans leurs jardins. Les sangliers sont pointés du doigt. Ces intrusions ne sont ni nouvelles, ni propres à Bruay, et plongent dans l’impasse les particuliers touchés.
    La Voix du Nord — Son jardin ravagé par des sangliers à Bruay-sur-l’Escaut, la galère de l’indemnisation

Traductions du mot « sanglier »

Langue Traduction
Anglais boar
Espagnol jabalí
Italien cinghiale
Allemand eber
Chinois 公猪
Arabe خنزير
Portugais javali
Russe боров
Japonais イノシシ
Basque basurdea
Corse cinghiale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.