La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sauna »

Sauna

[sona]
Ecouter

Définitions de « sauna »

Sauna - Nom commun

  • Local destiné à la prise de bains de vapeur chaude, pouvant atteindre des températures entre 60 et 70°C, dans le but de se purifier le corps.

    Il semble qu’on ne puisse pénétrer le mystère de l’âme finnoise si l’on n’a point fréquenté ces étuves de la campagne, appelées sauna, où après avoir livré son corps à une vapeur de 60 à 70°, on l’abandonne aux soins d’une servante qui vous le fouette à tour de bras au moyen d’une botte de rameaux de bouleau.
    — Maurice Bedel, Mémoire sans malice sur les dames d'aujourd'hui
  • Établissement offrant des installations pour des bains en atmosphère sèche ou humide et favorisant les rencontres intimes entre personnes.

    Les saunas ou clubs humides proposent régulièrement des soirées mousse dans l’espace hammam ou autour du jacuzzi. Ce sont des sensations uniques. Cette sensualité de la peau fluide sous les caresses, cette excitation des corps qui se frôlent et glissent les uns contre les autres si le feeling est bon, […].
    — Flo Castels & M. Chapeau, Guide libertin pour tous : Spécial hommes seuls débutants (hétéros et bis) : Conseils pour bien entrer dans le libertinage

Expressions liées

  • Faux-saunage (contrebande faite sur le sel.)
    Selon Desmoussès, le baron d’Arès et les deux frères Baritault s’enten­daient pour vendre en faux-saunage une grande partie des sels du Baron. En géné­ral cela se passait comme suit : le baron invitait à souper Baritault et son frère. Pendant que le trio festoyait, les faux-sauniers, dûment prévenus, enlevaient le sel.
    — Jacques Ragot, Le baron d’Arès; Faux-saunier ou "chaud lapin" ?
  • Un bassin qui commence à sauner

Étymologie de « sauna »

Du finnois sauna (1950).

Usage du mot « sauna »

Évolution historique de l’usage du mot « sauna » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sauna » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sauna »

Citations contenant le mot « sauna »

  • Le dernier rapport publié avec une statistique innovante du marché intitulée Poêles de sauna Market reconnaît la taille du segment d’application, le type, les perspectives régionales, la demande du marché, les dernières tendances, Poêles de sauna part de l’industrie et revenus par fabricants, profils d’entreprises de premier plan , Prévisions du potentiel de croissance future – 2029. Au cours des prochaines années, analyse la taille actuelle du marché et son développement dans ce secteur.
    INFO DU CONTINENT — Énorme croissance du segment de Mondial Poêles de sauna Marche (2020-2029) || Finlandia Sauna, Helo Ltd, SAWO - INFO DU CONTINENT
  • Global sauna Marché a l’intention de fournir des informations de marché de pointe et d’aider les décideurs à effectuer une évaluation judicieuse des investissements. Il identifie et analyse également les tendances émergentes ainsi que les principaux moteurs, défis, opportunités et stratégies d’entrée pour diverses entreprises de l’industrie mondiale du sauna.
    sauna Marché 2020 Technologie, part, demande, opportunité, analyse de projection Prévisions Outlook 2025 – Énergies Renouvelables Afrique
  • La pataugeoire, les toboggans, la balnéo, les sauna – hammam, et même la salle de fitness… Ce samedi, l’Aquarena rouvrira la totalité de ses espaces au public, et non pas uniquement les bassins.
    La Voix du Nord — L’Aquarena d’Arras rouvre ce samedi : comment, pour qui, et à quel prix ?

Traductions du mot « sauna »

Langue Traduction
Anglais sauna
Espagnol sauna
Italien sauna
Allemand sauna
Chinois 桑拿
Arabe ساونا
Portugais sauna
Russe сауна
Japonais サウナ
Basque sauna
Corse sauna
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.