Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « savane »
Savane
Définitions de « savane »
Savane - Nom commun
-
(Géographie) Grande étendue plane d'Afrique caractérisée par une végétation principalement herbacée, dénuée de forêts denses.
Entre Yari et Sissy, dans une savane immense de gamba, nous avons croisé, ce matin, quatre Manga menant à Kano dix ânes chargés de pains de sel et de couffins de natron — une production de ce pays très particulier où abondent les mares salines. — (Louis Alibert, Méhariste, 1917-1918, Éditions Delmas, 1944, page 32)
-
(Guyane) Étendue où la végétation est majoritairement constituée par des herbes faibles ou moyennes sans présence significative d'arbres imposants.
Nous tombons sur des mouches-sans-raison. C’est la même chose que lorsqu’on est aux prises avec un essaim d’beilles. Nous approchons heureusement d’une savane inondée. Nous y plongeons. Elles nous laissent.
— Albert Londres, L'Homme qui s'évada
Expressions liées
- Hommes de la savane
- Savane-parc (savane parsemée de bouquets d'arbres)
- Savanes mexicaines, soudanaises
Étymologie de « savane »
Du bas latin sabana, dérivé du latin sabanum (linge, serviette), lui-même issu du grec σάϐανον, sabanon (toile, linge). On le retrouve en espagnol savana (drap de lit) et en portugais sabena (drap de lit), avant de prendre le sens de savane.Usage du mot « savane »
Évolution historique de l’usage du mot « savane » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « savane » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « savane »
Citations contenant le mot « savane »
-
Femme nue, femme noireVêtue de ta couleur qui est vie, de ta forme qui est beauté !J’ai grandi à ton ombre ; la douceur de tes mains bandait mes yeux.Et voilà qu’au cœur de l’Été et de Midi, je te découvre Terre promise, du haut d’un haut col calcinéEt ta beauté me foudroie en plein cœur, comme l’éclair d’un aigle.Femme nue, femme obscureFruit mûr à la chair ferme, sombres extases du vin noir, bouche qui fais lyrique ma boucheSavane aux horizons purs, savane qui frémis aux caresses ferventes du Vent d’EstTam-tam sculpté, tam-tam tendu qui grondes sous les doigts du VainqueurTa voix grave de contralto est le chant spirituel de l’Aimée.Femme nue, femme obscureHuile que ne ride nul souffle, huile calme aux flancs de l’athlète, aux flancs des princes du MaliGazelle aux attaches célestes, les perles sont étoiles sur la nuit de ta peauDélices des jeux de l’esprit, les reflets de l’or rouge sur ta peau qui se moireA l’ombre de ta chevelure, s’éclaire mon angoisse aux soleils prochains de tes yeux.Femme nue, femme noireJe chante ta beauté qui passe, forme que je fixe dans l’ÉternelAvant que le Destin jaloux ne te réduise en cendres pour nourrir les racines de la vie.
Léopold Sédar Senghor — Chants d’ombre -
Va-t’en, lui disais-je, gueule de flic, gueule de vache, va-t’en je déteste les larbins de l’ordre et les hannetons de l’espérance. Va-t’en mauvais gris-gris, punaise de moinillon. Puis je me tournais vers des paradis pour lui et les siens perdus, plus calme que la face d’une femme qui ment, et là, bercé par les effluves d’une pensée jamais lasse je nourrissais le vent, je délaçais les montres et j’entendais monter de l’autre côté du désastre, un fleuve de tourterelles et de trèfles de la savane que je porte toujours dans mes profondeurs à hauteur inverse du vingtième étage des maisons les plus insolentes et par précaution contre la force putréfiante des ambiances crépusculaires, arpentée nuit et jour d’un sacré soleil vénérien.
Aimé Césaire — Cahier d’un retour au pays natal -
La transgression se comporte comme une petite braise jetée dans la savane au gros de la saison sèche : on voit où la flamme prend mais nul ne sait où elle s'arrêtera.
Ahmadou Kourouma — En attendant le vote des bêtes sauvages -
Femme nue, femme noireVétue de ta couleur qui est vie, de ta forme qui est beautéJ’ai grandi à ton ombre ; la douceur de tes mains bandait mes yeuxEt voilà qu’au cœur de l’Eté et de Midi,Je te découvre, Terre promise, du haut d’un haut col calcinéEt ta beauté me foudroie en plein cœur, comme l’éclair d’un aigleFemme nue, femme obscureFruit mûr à la chair ferme, sombres extases du vin noir, bouche qui fais lyrique ma boucheSavane aux horizons purs, savane qui frémis aux caresses ferventes du Vent d’EstTamtam sculpté, tamtam tendu qui gronde sous les doigts du vainqueurTa voix grave de contralto est le chant spirituel de l’AiméeFemme noire, femme obscureHuile que ne ride nul souffle, huile calme aux flancs de l’athlète, aux flancs des princes du MaliGazelle aux attaches célestes, les perles sont étoiles sur la nuit de ta peau.Délices des jeux de l’Esprit, les reflets de l’or rongent ta peau qui se moireA l’ombre de ta chevelure, s’éclaire mon angoisse aux soleils prochains de tes yeux.Femme nue, femme noireJe chante ta beauté qui passe, forme que je fixe dans l’EternelAvant que le destin jaloux ne te réduise en cendres pour nourrir les racines de la vie.
Léopold Sédar Senghor — « Femme noire » -
Cette année, Sophie Merlin, directrice du centre de loisirs sans hébergement de La Veuve, a pris pour thème la savane. Autant dire que les activités seront très colorées avec la fabrication d’animaux de la jungle et les coloriages. Rien que pour le mois de juillet, le centre affiche complet avec 31 petits vacanciers de 3 à 12 ans. Un jeu de piste est prévu dans le village.
Journal L'Union — Un centre de loisirs aux couleurs de la savane à La Veuve -
Immersion rare dans la savane africaine, à la rencontre des animaux de légende, les cinq stars des safaris. Parmi eux, le lion et le rhinocéros sont menacés de disparition.
Franceinfo — Feuilleton : les animaux menacés de la savane sud-africaine -
Chacun crée son propre porte-bonheur (symbole des indiens d’Amérique) à partir de matières issues de la nature réunionnaise : bois de goyaviers, paille, gousses, graines, plumes… Un moment manuel plein de couleurs et de sens : tisser une toile bienveillante et honorer notre terre et particulièrement ses savanes! (8 personnes maximum) Enfant de moins de 7 ans accompagné d’une adulte.
Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos — Uniquement sur inscription : Saint-Paul : activités autour de la Savane de l'Ouest | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
Traductions du mot « savane »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | savannah |
Espagnol | sabana |
Italien | savana |
Allemand | savanne |
Chinois | 萨凡纳 |
Arabe | سافانا |
Portugais | savana |
Russe | саванна |
Japonais | サバンナ |
Basque | sabana |
Corse | savana |