La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « savetier »

Savetier

[savtje]
Ecouter

Définitions de « savetier »

Savetier - Nom commun

  • (Vieilli) Personne dont la profession consiste à réparer des chaussures usagées.

    Il n’y a par ici ni savetiers ni cordonniers, répondit l’autre. Nous sommes tous sabotiers de père en fils et, de notre vie vivante, nous n’avons porté de souliers.
    — Charles Deulin, Manneken-Pis
  • (Figuré) (Populaire) Individu qui exerce mal son métier ou sa fonction.

    Élu sans grande expérience, il s'est rapidement révélé être un savetier en politique, incapable de tenir les rênes de son administration.
    (Citation fictive)
  • (Ichtyologie) Désignation familière du poisson Gasterosteus aculeatus, connu sous le nom d'épinoche à trois épines dorsales.

    La virilité flamboyante des savetiers, ces humble Gasterosteus aculeatus, frappe le naturaliste par la vive couleur rouge qu'ils arborent en période de reproduction.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Comme un savetier (très mal)
  • Se fournir de souliers à la savaterie

Étymologie de « savetier »

Du mot « savate » avec le suffixe -ier. On retrouve des variantes régionales comme savtî en wallon, chavetier en picard et Chavoutier en Savoie.

Usage du mot « savetier »

Évolution historique de l’usage du mot « savetier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « savetier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « savetier »

Citations contenant le mot « savetier »

  • L’histoire. Il y a bien longtemps à Thanjavur vivait Janardan, le meilleur savetier du royaume. Un jour, le Raja lui commande une paire de pantoufles pour sa future reine. Afin qu’elles soient d’une beauté inégalée, le vizir lui laisse une bourse des pierres les plus précieuses. Janardan a sept jours pour s’acquitter de sa tâche. S’il réussit, il sera richement récompensé. S’il échoue, sa tête sera tranchée et sa fille vendue comme esclave. Durant la nuit, un voleur subtilise les pierres précieuses. C’est ainsi que Janardan et son apprenti Sajiv se lancent dans une quête incertaine à travers l’Inde du Sud.
    Le savetier de Thanjavur, un conte musical à voir en famille samedi 14 décembre 2019 à L'Aigle | Le Réveil Normand
  • Le savetier florentin, tout en poussant l’alène, écoutait avec un bon sourire. C’était un petit homme chauve, qui représentait un des types familiers à la peinture flamande. Sur la table, parmi les formes de bois, les clous, les morceaux de cuir et les boules de poix, un pied de basilic étalait sa tête verte et ronde.
    Anatole France — Le Lys rouge
  • C’est de cette manufacture que provient une version du couple du savetier et de la ravaudeuse, présent dans les collections commerciennes avec une vingtaine de pièces en biscuit provenant de Lorraine, de Paris, de Sèvres, d’Allemagne et d’Angleterre.
    Edition Bar le Duc | Des biscuits « à croquer » au musée
  • On pouvait être en même temps tanneur, scieur, savetier et baudroyeur, boursier et mégissier.
    Charles Victor Langlois — ... Lectures historiques: rédigées conformément aux programmes officiels pour la classe de troisième. Histoire du moyen âge
  • À côté de leur baraque était une cassine, sous le toit de la vieille halle, où travaillait le savetier Koniam, et plus loin se trouvait l’étalage des bouchers et des fruitières.
    Erckmann-Chatrian — Histoire d’un conscrit de 1813
  • Or, le lendemain, la femme du savetier eut besoin d'être seule. C’était une gourmande qui, de temps en temps, moulait des gaufres qu’elle dissimulait dans une boîte et grignotait en cachette.
    Paul Crouzet — l’École et la Vie
  • Le philosophe anglais John Locke pose l’énigme suivante : si on transplante la mémoire d’un prince dans le corps d’un savetier reste-t-il le prince qu’il se souvient avoir été ou devient-il le savetier observé par les autres ? Il s’agit là de la première formulation du problème de l’identité. Pour Locke,
    Philosophie magazine — La conscience | Philosophie magazine

Traductions du mot « savetier »

Langue Traduction
Anglais cobbler
Espagnol zapatero
Italien ciabattino
Allemand schuster
Chinois 皮匠
Arabe شراب مسكر
Portugais sapateiro
Russe сапожник
Japonais コブラー
Basque zapatari
Corse cobbler
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.