La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scalpel »

Scalpel

[skalpɛl]
Ecouter

Définitions de « scalpel »

Scalpel - Nom commun

  • (Chirurgie) Instrument tranchant à lame fixe, pointue, utilisé pour les dissections et incisions.

    Dans l'univers implacable de la salle d'opération, le scalpel est le prolongement froid et précis de la main du chirurgien, tranchant avec une exactitude mortelle pour donner la vie.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Incision au scalpel
  • Le scalpel de l'analyse, de la critique
  • Manier le scalpel

Étymologie de « scalpel »

Du latin scalpellum, dérivé de scalpere (gratter, couper).

Usage du mot « scalpel »

Évolution historique de l’usage du mot « scalpel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « scalpel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « scalpel »

Citations contenant le mot « scalpel »

  • Les économistes sont des chirurgiens qui ont un excellent scalpel et bistouri ébréché opérant à merveille sur le mort et martyrisant le vif.
    Chamfort
  • La caméra est un scalpel extraordinaire pour pénétrer dans la tête d’un meurtrier ou d’un policier.
    Didier Decoin — interview du Figaro du 6 janvier 2015
  • Il est des êtres qui ne peuvent pas supporter la réalité douloureuse et se glissent dans un monde imaginaire, se perdent dans leur rêve intérieur où le tranchant du scalpel de la douleur est émoussé, voire inexistant.
    Goce Smilevski — La liste de Freud
  • Ce n'est pas ma faute, si, en écrivant, mon stylo se transforme en scalpel.
    Henri Calet — Peau d'ours, Gallimard
  • Angoisse en noir et blanc : horreurs nocturnes et masque blême, impassible, posé sur les blessures d’une jeune fille défigurée. Le massacre de sa beauté, après un accident de voiture, en entraîne d’autres. Son père est chirurgien, avec un zeste de docteur Frankenstein : il enlève des femmes et leur vole leur visage au scalpel, pour l’offrir à sa précieuse patiente. Mais aucune greffe ne prend. Alors il recommence…
    Télérama — “Les Yeux sans visage”, l’épouvante au scalpel de Franju
  • Les policiers de Carmaux (Tarn) ont été surpris de voir un homme s’introduire dans la cour du commissariat par escalade, ce mardi. Les fonctionnaires sont immédiatement intervenus et l’ont maîtrisé. Sur l’intrus âgé de 24 ans, les fonctionnaires ont saisi un scalpel et un poignard, relate actuToulouse.
    Actu17 - Actualité en direct et informations en continu — Confinement : Armé d'un scalpel et d'un poignard, il tente de se venger après avoir été verbalisé
  • De façon générale, plus la dose de radiation est élevée, meilleure sera la qualité des images obtenues. Sur un cadavre, l'appareil administre plus de deux fois la dose de radiation habituelle. Sans scalpel, la virtopsie préserve l'intégrité du corps du défunt.
    Radio-Canada.ca — L'autopsie virtuelle, exit le scalpel | Radio-Canada.ca
  • Un Berruyer de 30 ans, connu des services de police, a été interpellé jeudi, à son domicile du quartier des Marronniers. Il est soupçonné d’avoir blessé un autre homme à la joue, en lui portant un coup de scalpel. Bilan : 16 points de suture et 10 jours d’Incapacité totale de travail.
    www.leberry.fr — Seize points de suture à la joue après un coup de scalpel, un contrôle routier houleux... Les faits divers du Cher en bref - Bourges (18000)

Traductions du mot « scalpel »

Langue Traduction
Anglais scalpel
Espagnol bisturí
Italien bisturi
Allemand skalpell
Chinois 解剖刀
Arabe مشرط
Portugais bisturi
Russe скальпель
Japonais メス
Basque scalpel
Corse bisturi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.