La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scatologique »

Scatologique

[skatɔlɔʒik]
Ecouter

Définitions de « scatologique »

Scatologique - Adjectif

  • Qui concerne la scatologie ou les excréments.

    Propos scatologique.

Étymologie de « scatologique »

Du grec ancien σϰατὸς, génitif de σϰὼρ, signifiant « excrément », et λόγος, signifiant « discours ». Le mot a été dérivé de scatologie en 1858, avec l'ajout du suffixe -ique.

Usage du mot « scatologique »

Évolution historique de l’usage du mot « scatologique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « scatologique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « scatologique »

Citations contenant le mot « scatologique »

  • "Quand cette affaire d'injure scatologique a commencé, qui aurait pensé que ses effluves arriveraient jusque sous les ors de la Cour de cassation ?", ironise d'entrée l'avocat de la présidente du Rassemblement national, Bruno Le Griel.
    Public Senat — À la Cour de cassation, l'étron fumant, Marine Le Pen et les contours de l'injure | Public Senat
  • Le Dr Perpetua Kirby, chercheuse en sociologie à l’Université du Sussex (Royaume-Uni), a récemment étudié la question, en visitant une école primaire et en observant les interactions entre les enfants âgés de 5 à 6 ans, notamment lorsque le langage scatologique faisait irruption dans leurs échanges.
    PARENTS.fr — “Caca”, “fesses” : pourquoi les enfants aiment tant utiliser un langage scatologique | PARENTS.fr
  • La tragédie des très riches est qu’ils n’ont rien à faire. Ils peuvent rarement être à la hauteur de leurs propres parents qui ont tout gagné. Du coup, ils tombent vite dans la décadence, l’alcool, la drogue etc. L’anecdote scatologique qu’une jeune fille a eu la hauteur d’esprit de bien vouloir raconter vient d’une histoire imaginée par des filles qui étaient dans « mon » château. C’est un moment pasolinien bizarre, une décadence de riches de l’ordre d’un dandysme ultime.
    L'Humanité — Virgil Vernier réalise des archives du temps présent en forme de vanités | L'Humanité
  • Sur le terrain politique et littéraire, l’insulte excrémentielle, si elle n’est évidemment pas le propre du XIXe siècle, tire de l’exacerbation bourgeoise de la pudeur – chaque année, l’Académie française décerne le prix de vertu fondé par M. Montyon en 1836 – une puissance transgressive décuplée. Quant à la littérature gauloise, le motif scatologique y conserve une efficacité comique qui ne se dément pas. La question que soulève le succès de l’inspiration excrémentielle est alors celle du goût, mauvais ou bon.
    L'excrémentiel au XIXe siècle
  • Ce retour aux sources « potachique » et scatologique n'a rien d'innocent. Le directeur du TNP entend montrer le côté visionnaire d'Alfred Jarry. Ubu est, selon lui, l'avatar d'un monde littéralement dans la « merdre »; la pièce, jouée aujourd'hui, apparaît comme une métaphore du capitalisme en vrille, d'une société de (sur)consommation en pleine indigestion. Schiarretti fait valoir que ce qui motive le couple Ubu est moins le pouvoir, que la « phynance » - l'argent qu'il accumule frénétiquement - jusqu'à tuer la poule aux oeufs d'or...
    Les Echos — Ubu, la « phynance » et le chaos | Les Echos
  • Pourquoi les enfants aiment-ils tant employer un vocabulaire scatologique à coup de “crotte”, “caca” etc. ? Une chercheuse en sociologie a fait part de ses observations et conclusions.
    PARENTS.fr — “Caca”, “fesses” : pourquoi les enfants aiment tant utiliser un langage scatologique | PARENTS.fr

Traductions du mot « scatologique »

Langue Traduction
Anglais scatological
Espagnol escatológico
Italien scatological
Allemand skatologisch
Chinois 粪便的
Arabe سكوني
Portugais escatológico
Russe копрологический
Japonais スカトロ
Basque scatological
Corse scatologica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.