Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scène de crime »
Scène de crime
Définitions de « scène de crime »
Scène de crime - Locution nominale
-
(Police) Endroit où a eu lieu un crime, un meurtre, où les indices (empreintes, traces de pas, traces de poudre, etc.) sont collectés.
Avec les « techniciens de scène de crime » de l’Identité judiciaire (IJ), en combinaisons immaculées, Eric, ganté de latex, saisit et place sous scellés l’arme du crime, mais aussi « un mégot de cigarette Marlboro » et « 11 poils d’origine indéterminée ».
— Patricia Tourancheau, « Le procédurier -
(Littérature, Théâtre) Acte dans lequel prend lieu un crime.
Cette scène de crime a été si habilement menée, que le poète en jouit et veut nous en faire jouir comme d’un chef-d’œuvre.
— André Bremond, « Le réalisme d’Euripide » -
(Par extension) Action du crime.
Toutes les deux, d’interrogatoire en interrogatoire, précisent, complètent, accumulent les détails et permettent aux magistrats de reconstituer toute une scène de crime.
— M. A. Barrey, « Le procès de la Pivardière et la détention préventive au xviie siècle »
Étymologie de « scène de crime »
Usage du mot « scène de crime »
Évolution historique de l’usage du mot « scène de crime » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « scène de crime » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « scène de crime »
-
"Une scène de crime de 1.850 mètres de long", avait résumé jeudi Damien Delaby, officier de police judiciaire qui a coordonné les premières constatations.
Le Point — Attentat de Nice: les enquêteurs marqués par une "scène de crime hors norme" - Le Point -
Vous incarnez un détective de la police criminelle de New York. À l’aube de votre retraite une dernière scène de crime sordide s’offre à vous. Une femme gît dans une chambre miteuse de Brooklyn, NY. Qui est cette femme ?
Gus & Co — Scène de Crime, enquêtes dans un jeu de massacre - Gus & Co -
Une « scène de crime hors normes », « extrêmement sanglante » : jugé pour le meurtre du petit ami de sa fille, en 2014, Muhittin Ulug a affirmé mardi, face à la violence des faits, avoir « perdu l’esprit » à la vue de sa fille avec un homme nu.
SudOuest.fr — Procès du meurtre de Julien Videlaine : une scène « extrêmement sanglante » -
Les bords d'un étang sont reconnus comme des lieux paisibles où l'on entend uniquement parfois un pêcheur discuter, un poisson sauter ou être attrapé. Mais à l'étang de la Renardise, à Thieu (Le Roeulx), ce silence apaisant a été brisé ce mardi après-midi pour laisser place à une atmosphère lourde. Celle d'une scène de crime où Quentin Fanciullino et sa compagne, tous deux âgés de 39 ans, ont été abattus.
DH Les Sports + — Double meurtre à Thieu : la piste du différend amoureux est étudiée - DH Les Sports+ -
Drôle de matériau ! Un «organogel microporeux», une sorte de rondelle de poudre vaguement gélifiée. À première vue, leur invention paraît anodine, ce qui est le propre des grandes inventions. Ne pas s'y fier ! Au microscope, le petit matériau blanc «ressemble à une éponge», sourit Emile Perez. «Et il en joue le rôle», ajoute Alexandra, «en s'imprégnant des odeurs volatiles de la scène de crime et de l'odeur primaire de ceux qui l‘ont fréquentée. Même s'ils portent des gants, même s'ils s'aspergent de parfum !»
ladepeche.fr — A Toulouse, ils ont inventé le piège à odeur corporelle - ladepeche.fr -
Membre de l’équipe de l’Unité des enquêtes, dont les bureaux sont situés dans une ancienne morgue, Ève a pour collègues Maryse Ferron (Sophie Lorain), directrice pragmatique se déplaçant en fauteuil roulant en raison d’une rare maladie des os, Bernard « Molosse » Dupin (Rémy Girard), enquêteur émérite bourru et misanthrope cachant un cœur tendre, et le nouveau venu Anthony Kamal (Adrien Belugou), technicien en scène de crime plein d’enthousiasme et de bonne volonté.
Le Devoir — «Portrait-robot»: les quatre fantastiques | Le Devoir -
Un technicien en scène de crime a témoigné au quatrième jour du procès criminel de la belle-mère de l’enfant désormais connue comme étant la « fillette de Granby ».
Le Devoir — «Fillette de Granby»: un technicien en scène de crime témoigne de ce qu’il a vu | Le Devoir -
Un technicien en scène de crime procède actuellement à une enquête pour crime contre la personne.
M105 — M105 Enquête pour crime suite au décès de deux personnes à Dunham - M105