La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scie à os »

Scie à os

[si a ɔs]
Ecouter

Définitions de « scie à os »

Scie à os - Locution nominale

  • (Boucherie) Scie utilisée pour découper les os.

    Ils longèrent innocemment la boucherie et Marcel, en les apercevant, en eut le souffle coupé. Tout le jour il mania le tranchet, la scie à os et le hachoir avec une sorte de rage.
    — Hervé Bazin, Chapeau bas
  • (Médecine) Scie utilisée pour découper les os.

    Par exemple, d’après des responsables turcs, un médecin légiste équipé d’une scie à os destinée à démembrer le corps de la victime pour mieux le dissimuler se serait trouvé parmi les quinze citoyens saoudiens accusés d’être liés à la disparition de M. Khashoggi.
    — Le Monde.fr avec AFP et Reuters, Affaire Khashoggi : Erdogan évoque des dissimulations au consulat saoudien

Étymologie de « scie à os »

 Composé de scie et de os.

Usage du mot « scie à os »

Évolution historique de l’usage du mot « scie à os » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « scie à os » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « scie à os »

  • Le forfait avait été révélé en novembre après la découverte par des promeneurs d'ossements humains dépourvus de chair dans un parc du nord de Berlin. L'enquête avait établi qu'il s'agissait des restes d'un homme porté disparu. C'est en analysant le téléphone de la victime que les enquêteurs étaient parvenus à identifier un chauffeur de taxi qui l'avait conduit au domicile de l'accusé. La police avait alors retrouvé des traces de sang, d'autres parties du corps et plusieurs outils, notamment une scie à os, dans l'appartement du suspect.
    LEFIGARO — Berlin : procès d'un homme soupçonné de cannibalisme
  • La police avait alors retrouvé des traces de sang, d’autres parties du corps et plusieurs outils, notamment une scie à os.
    SudOuest.fr — Allemagne : prison à vie pour un professeur de mathématiques meurtrier et cannibale


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.