La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scie égoïne »

Scie égoïne

[si egɔin]
Ecouter

Définitions de « scie égoïne »

Scie égoïne - Locution nominale

  • Petite scie à main à dents moyennes, qui sert à couper les branches trop fortes pour la serpe ou la serpette.

    Nul ne sait d’où il puisait la force de se réveiller avant le pipiri, d’escalader ses échelles et ses poutres, de garder l’équilibre en maniant tête en bas sa longue scie égoïne.
    — Patrick Chamoiseau, Texaco

Étymologie de « scie égoïne »

 Composé de scie et de égoïne.

Usage du mot « scie égoïne »

Évolution historique de l’usage du mot « scie égoïne » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « scie égoïne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « scie égoïne »

  • En une heure de labeur, le petit groupe a collecté 200 kg de déchets divers, notamment un chariot de supermarché, une scie égoïne, un stepper de salle de gym et un couvercle de bidon plastique de 200 litres.
    LaRepubliqueDesPyrenees — Pau : nouvelle opération de nettoyage de la rivière Ousse des Bois - La République des Pyrénées.fr
  • Les augmentations de retraite sont encore à n'égo-scier avec une scie égoïne... Le Monarc devra jouer au fakir sans fake après sa réélection...
    lindependant.fr — Présidentielle - Pouvoir d'achat : un retraité audois raconte faire "avec les moyens du bord" - lindependant.fr
  • Ici, un disque de scie circulaire relié par un foret à des lames de scie égoïne devient un bouquet métallique très poétique. On y voit également des pelles, fers à chevaux, pinces, haches, besaiguës, herminettes, masses, marteaux, tenailles, ciseaux et autres enclumes assemblés.
    Var-Matin — La magie des vieux outils revisités par Gérard Lebon - Var-Matin
  • À la différence d’une scie sauteuse ou d’une scie circulaire, la scie sabre est un outillage particulièrement maniable, lui permettant d’être utilisé de manière intensive sans perdre en confort. Grâce à un puissant moteur, la scie sabre vous évite les mouvements de force comme avec une scie égoïne traditionnelle. Enfin, ce type d’outillage est polyvalent, ses lames se changent facilement pour passer d’un type de matériau à un autre.
    www.20minutes.fr — Quelle est la meilleure scie sabre à choisir ?
  • La scie sabre, ou scie égoïne motorisée, est une machine polyvalente capable de couper le bois, le métal, le plastique, certains matériaux de construction, dans des positions parfois extrêmes. Elle peut aussi décaper, limer, poncer...  grâce à une variété d'accessoires spécifiques.
    Futura — Comment choisir et utiliser une scie sabre ?
  • La scie sabre, ou scie égoïne motorisée, est une machine polyvalente capable de couper le bois, le métal, le plastique, certains matériaux de construction, dans des positions parfois extrêmes. Elle peut aussi décaper, limer, poncer…  grâce à une variété d’accessoires spécifiques.
    Futura — Comment choisir et utiliser une scie sabre ?

Traductions du mot « scie égoïne »

Langue Traduction
Anglais handsaw
Espagnol sierra de mano
Italien sega a mano
Allemand handsäge
Chinois 手锯
Arabe منشار
Portugais serrote
Russe ручная пила
Japonais 手のこぎり
Basque eskuzerra
Corse sega a manu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.