La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scraper »

Scraper

[skreipœr]
Ecouter

Définitions de « scraper »

Scraper - Verbe

  • (Québec, Anglicisme) Endommager ou détruire.

    On l'avait réveillé pour lui dire que sa voiture était accidentée et aucune trace de son fils. Mon père avait eu peur, très peur et cette peur avait fait place à une panique sans nom qui s'était muée en colère, une colère sourde, de celles qui n'entendent ni ne disent. J’avais cru qu'il était en crisse juste parce que j’avais scrappé son char. C'était plus compliqué que ça.
    — Éric Plamondon, Aller aux fraises
  • (Anglicisme, Programmation) Collecter des données depuis une page Web avec un programme automatisé.

    Tu as besoin de proxy lorsque tu scrapes 2000 fois le même site. Mais si tu scrapes 1 fois 2000 sites, tu n’en as pas besoin.

Scraper - Nom commun

  • (Construction) Véhicule de terrassement équipé d'une lame en acier conçue pour gratter le sol afin de le niveler, appelé également niveleuse.

    De gros scrapers décapaient le sol et stockaient les roches, d’autres ratissaient et aplanissaient la surface dégagée pour délimiter nettement le trou circulaire que les ingénieurs avaient décidé de creuser pour atteindre le minerai.
    — Jean Darmen, P900
  • (Industrie minière) Appareil de dragage constitué par une benne racleuse manoeuvrée par câbles, utilisé pour l'extraction des matériaux dans un gisement.

    Le scraper est un matériel d'extraction que l'on pourrait de prime abord considérer comme « rustique ». Il fait penser à un téléphérique avec ses 2 câbles, l'un de dragage , l'autre de rappel de godet. Il est posé sur le toit du gisement à extraire, face à la berge, avec de l'autre côté du plan d'eau un point d'ancrage mobile.
    — Jean-Pierre Le Port, « Sans bruit et sans GNR : Le groupe Deromedi s'est converti au scraper électrique »

Étymologie de « scraper »

(Verbe) De l'anglais scrap (« morceau, parcelle, coupure ») avec le suffixe verbalisant -er. (Nom commun) Mot anglais dérivé du verbe to scrape (« gratter, racler »).

Usage du mot « scraper »

Évolution historique de l’usage du mot « scraper » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « scraper » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « scraper »

Citations contenant le mot « scraper »

  • En langage informatique, « scraper » un site Internet consiste à aspirer tout ou partie de son contenu. Le monde de l’assurance en est très friand… mais il reste discret, car cette pratique n’est pas toujours légale.
    argusdelassurance.com — Quand les assureurs aspirent les données... de la concurrence
  • Ce scraper (ou décapeuse en français) modèle S-112 est à l’origine un engin de travaux publics fabriqué par l’entreprise américaine Bucyrus-Erie dès 1942. Il a été conçu pour le raclage, l’aplanissement et la répartition uniforme de la terre extraite. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été très utile à l’aménagement des pistes d’atterrissage des aérodromes alliés. Très efficace, il avait une capacité d’excavation de 12,5 mètres cube de terre, ce qui équivaut à près de 100 mètres cube par heure.
    Ville de Bayeux — Un scraper rejoint les collections des musées | Ville de Bayeux
  • Mardi 2 avril 2024, 9 h 30 pétantes, le scraper S-112, assez rare, arrive, fièrement tiré par un chariot élévateur télescopique, ...
    Au Musée mémorial de Bayeux, le Scraper S-112 retrouve la lumière avant le 80e D-Day - Caen.maville.com
  • Les e-commerçants doivent parfois scraper des centaines, ou des milliers de pages produit afin d’en analyser ou extraire les informations. Le faire manuellement est extrêmement fastidieux mais il existe des solutions dédiées. C’est notamment ce que propose Scraping bot, une API qui permet de scraper des milliers de pages, sans aucun blocage.
    BDM — Scraping bot : scraper toutes les informations des pages produit sans blocage
  • Très bonne astuce ! J’utilise Xpath pour scraper pas mal de choses aussi, mais je ne connaissais pas ces deux outils. Merci pour le partage
    Abondance — Comment récupérer (scraper) les résultats Google pour une requête donnée ? (tuto) - Abondance
  • So, based on the limited evidence out there, it does seem that regularly using a tongue scraper may help remove biofilms and improve bad breath. However, these reviews did find that the benefits of tongue scraping were shortlived and needed to be done using a specific technique to be effective.
    The Conversation — TikTok claims ‘tongue scrapers’ can cure bad breath – here’s what the evidence actually says

Traductions du mot « scraper »

Langue Traduction
Anglais scraper
Espagnol raspador
Italien raschietto
Allemand schaber
Chinois 刮刀
Arabe مكشطة
Portugais raspador
Russe скребок
Japonais スクレーパー
Basque arraspa
Corse scraper
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.