La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scrofuleux »

Scrofuleux

[skrɔfylø]
Ecouter

Définitions de « scrofuleux »

Scrofuleux - Adjectif

  • (Médecine) Relatif à la scrofule ou marqué par cette affection.

    Tous les prêtres, les éducateurs, les toubibs et sans doute le Maréchal faisaient une guerre incessante à la masturbation ! On nous montrait des photographies d'avortons, d'affreux scrofuleux crétins comme exemples... ce que vous allez devenir si vous vous touchez trop la bébête !
    — Alphonse Boudard, Les combattants du petit bonheur
  • (Figuré) Qui présente un aspect délabré ou maladif.

    Cela faisait plus de quinze ans que personne ne vivait là. Les peintures fanées, les plafonds scrofuleux témoignaient de cette déshérence.
    — Jean-Paul Dubois, Vous plaisantez

Scrofuleux - Nom commun

  • (Médecine) Qui est atteint de scrofule, une forme de tuberculose touchant les ganglions lymphatiques.

    Le Brun, “l’instrument parfait” de Louis XIV, subira les hauteurs dédaigneuses des mêmes qui mesurent son Maître à leurs lunettes de myopes et de scrofuleux.
    — Jean de La Varende, Versailles

Expressions liées

  • Ganglions scrofuleux
  • Tumeur scrofuleuse

Étymologie de « scrofuleux »

Dérivé du mot scrofule, avec le suffixe -eux.

Usage du mot « scrofuleux »

Évolution historique de l’usage du mot « scrofuleux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « scrofuleux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « scrofuleux »

Citations contenant le mot « scrofuleux »

  • Principales caractéristiques: L’hélianthe scrofuleux est une plante vivace très rustique aux longues tiges pouvant dépasser les 2,50 m de haut. C’est une autre variante du tournesol avec le topinambour dont il est très proche. La fleur, petite et jaune, ne produit pas de graines sous notre climat. Les feuilles ovales sont rêches au toucher. La plante produit des rhizomes tubérisés en forme de fuseaux lisses et beaucoup plus réguliers que ceux du topinambour.
    Le Figaro.fr — Hélianthe scrofuleux, un cousin du topinambour
  • Louis XIV et ses scrofuleux iront à Versailles
    Courrier picard — Louis XIV et ses scrofuleux iront à Versailles
  • "Faiseur de miracles, Macron attire à lui les girouettes, les canards boiteux, les faillis, les poissards, les charlatans et les scrofuleux."
    Liberté d'expression — La France, malade de ne plus rien produire - Liberté d'expression
  • Soutien à Macron: d'après Bernard Pivot = le macronisme. Le macronisme est le ralliement à celui qui doit gagner ex: en 44 les collabos et les indécis se sont ralliés à de Gaulle. Il a aussi écrit: Faiseur de miracles, Macron attire à lui les girouettes, les canards boiteux, les faillis, les poissards, les charlatans et les scrofuleux.Tout correspond à Renaud, le millionnaire anarchiste.
    Le Figaro.fr — Tout compte fait, Renaud ne soutient plus François Fillon
  • La publicité est un chancre scrofuleux qui ronge la civilisation.
    iGeneration — Spotify lance un test de publicités qui réagissent à des commandes vocales | iGeneration
  • En 1894, l’Œuvre des hôpitaux marins pour enfants, fondée le 31 octobre 1887, décide de créer un sanatorium à Saint-Trojan sous l’impulsion du docteur Emmanuel Pineau, médecin au Château-d’Oléron et archéologue à ses heures. L’établissement assure le traitement des enfants rachitiques et scrofuleux. Le sanatorium va accueillir des enfants tuberculeux qui vont bénéficier du climat marin et du soleil. Ils seront plus de 25 000 en une cinquantaine d’années.
    SudOuest.fr — Le Centre Hélio Marin célèbre ses 120 ans
  • C’est parce que l’air marin semble leur réussir que les « enfants trouvés » de l’Assistance publique de Paris sont envoyés à Berck. Nous sommes en 1856 et la charge de les soigner incombe à deux femmes, Anne-Marie Duhamel et Marie-Anne Brillard. En haut lieu, l’amélioration de l’état de santé des gamins intrigue. L’Assistance décide de faire construire un hôpital de 500 lits. Imaginé par l’architecte Émile Lavezzari, il sera inauguré le 18 juillet 1869 par Napoléon Ier, l’Impératrice et le Prince impérial. Les scrofuleux et les personnes atteintes de la polio y sont soignés. L’établissement s’est...
    La Voix du Nord — BERCK L’hôpital Maritime vu d’en haut
  • des attardés mentaux qui se réjouissent de la mort des autres, même s'ils vont dire que c'est à prendre au second degré; bande de scrofuleux, vous ne savez pas ce qui pend au nez, à part votre morve ....
    ladepeche.fr — Caussade. Il tue sa femme et se suicide - ladepeche.fr

Traductions du mot « scrofuleux »

Langue Traduction
Anglais scrofulous
Espagnol escrofuloso
Italien scrofoloso
Allemand skrofulös
Chinois cro
Arabe خنازيري
Portugais escrofuloso
Russe золотушный
Japonais 陰険な
Basque gangaila
Corse scrofulosa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.